[Street] Yamaha F-155 Concept, 20 chevaux et des winglets !

par | 11 janvier 2021

Scooter et sexy, ce ne sont pas vraiment deux mots que l’on associe facilement. Et pourtant, ce n’est plus totalement vrai aujourd’hui, car Yamaha semble avoir trouvé la solution, sous la forme du concept F155, qui pousse le vice jusqu’à être équipé de winglets, sans doute nécessaires pour passer l’intégralité des… 20 ch au sol !

L’avenir du cyclomoteur et de la motocyclette de faible cylindrée semble prendre une tournure plus sportive. C’est du moins ce que pense Yamaha, avec son concept F-155 élégant et inspiré de la course. Présenté lors du lancement de la Yamaha Exciter 2021 au Vietnam, le F-155, tout comme l’Exciter, est une motocyclette – une moto de petite cylindrée.

Développé par Yamaha Japon spécifiquement pour le marché asiatique, le concept F-155 est issu d’une toute nouvelle plateforme. Le segment des scooters et cyclomoteurs en Asie est l’un des plus lucratifs que le monde n’ait jamais vu. Aussi, le développement de nouveaux cyclomoteurs et motocyclettes est essentiel pour maintenir le marché dans cette région du monde.

 

 

Alors, qu’est-ce qui rend le concept F-155 si spécial ? Ce n’est pas une moto de petite cylindrée ordinaire, puisque c’est probablement la seule motocyclette au monde à disposer de winglets. Vous avez bien lu. La Yamaha F-155 a des winglets, tout comme la Ducati Panigale V4 R. Elle est propulseé par le même moteur de 155 cc que celui de la Yamaha R15, ce qui signifie que sa puissance atteindrait environ 20 chevaux (cela doit expliquer la nécessité des winglets). Encore une belle évolution sur ce concept, il a une transmission par chaine : plus d’accélération paresseuse fournie par une CVT sans âme pour comme sur un classique cyclomoteur !

Mais ce n’est pas tout. Le concept dispose d’une selle monoplace avec une coque arrière qui n’est pas sans rappeler la sportive de la gamme, la R1. Et la familiarité ne s’arrête pas là. À l’avant du scooter au look funky, on retrouve des phares à LED de dernière génération semblables à la Tracer 900, et la prise d’air provient directement du MotoGP. Cela nécessite évidemment un échappement à double sortie.

Pour couronner le tout, le concept Yamaha F-155 est équipé de pneus slicks et d’un gros pneu arrière. Il est tout de même intéressant de noter que toutes ces caractéristiques, que l’on retrouve généralement sur les motos sportives avec des puissances proches de 200 chevaux, ont réussi à se frayer un chemin vers un concept de moto de seulement 155 cc.

 

 

Certes, le Yamaha F-155 est un exercice de style destiné à aiguiser l’appétit des passionnés de Yamaha en Asie. Cela étant dit, si le F-155 entre enfin en production, nous pouvons nous attendre à ce que certaines pièces soient remplacées par des composants plus classiques. Inutile de dire que le concept Yamaha F-155 dresse une image assez solide de l’avenir du marché des motos d’entrée de gamme en Asie.