pub

Le pilote italien a joué le tout pour le tout dans le premier tour, bondissant depuis la deuxième ligne de la grille pour s’emparer de la tête de course et ne plus en départir par la suite. Derrière lui, Jonathan Rea en a trop fait en tentant de reprendre l’ascendant, et est parti à la faute laissant Toprak Razgatlioglu s’immiscer en deuxième position.

Le départ a donné lieu à une véritable foire d’empoigne au premier virage avec Michael Ruben Rinaldi, sans doute un peu déçu de sa quatrième place sur la grille, qui parvenait à se porter au niveau du poleman Jonathan Rea. Les deux hommes se gênaient, laissant la porte ouverte à Toprak Razgatlioglu qui ne demandait que cela pour s’engouffrer et prendre la tête.

 

 

Pas pour longtemps, car le pilote Ducati revenait à la charge pour prendre l’ascendant sur Rea et sur le Turc, pour s’accaparer le leadership. Razgatlioglu perdait beaucoup de plumes dans l’aventure puisqu’il dégringolait à la quatrième place à la fin du premier tour, Scott Redding ayant lui aussi pris l’avantage dans l’affaire.

Dès lors, deux duels bien distincts avaient lieu, le premier mettant aux prises Rinaldi et Rea, les deux hommes qui creusaient rapidement un écart de plus d’une seconde sur Redding et Razgatlioglu. Ce dernier a pris l’avantage sur son rival de chez Ducati dans le cinquième tour après que celui-ci se soit loupé dans un virage et soit parti large.

 

Récapitulatif des résultats de l’édition 2021 :

WSBK Superbike Misano Juin 2019 Juin 2021
FP1 1’36.029 Jonathan Rea 1’34.848 Toprak Razgatlioglu
FP2 1’36.021 Michael van der Mark 1’34.334 Michael Ruben Rinaldi
FP3 1’46.484 Loris Baz 1’34.018 Michael Ruben Rinaldi
Superpole 1’34.596 Jonathan Rea 1’33.416 Jonathan Rea
Course 1 Rea, Sykes, Bautista Rinaldi, Razgatlioglu, Rea
Warm Up 1’35.814 Jonathan Rea
Course Superpole Bautista, Lowes, Haslam
Course 2 Rea, Razgatlioglu, Haslam
Record 1’34.596 Jonathan Rea 1’33.416 Jonathan Rea

 

Rea part à la faute !

Devant, Rinaldi parvenait à soutenir la pression de Rea sans céder le moindre pouce de terrain, jusqu’à faire craquer au cours de la dixième boucle le tenant du titre, fait assez exceptionnel pour être mentionner, celui-ci qui évitait cependant la chute grâce à un remarquable sauvetage et un passage hors-piste.

 

 

Razgatlioglu en profitait pour revenir en deuxième position, mais relégué à plus de quatre secondes de Rinaldi le pilote Yamaha ne pouvait pas espérer le moindre retour pour une potentielle première victoire cette saison en Superbike. Au contraire, il devait faire face de nouveau à Rea, revenu du diable Vauvert, mais qui ne parvenait cependant pas à se rapprocher suffisamment pour porter une attaque décisive.

Derrière, les écarts se sont rapidement creusés entre Rea et Redding, ainsi qu’entre Redding et Alex Lowes. Ce dernier avait pris au départ le meilleur sur Tom Sykes, conservant sa position jusqu’au drapeau à damier. Le pilote BMW, longtemps sixième, n’a quant à lui finalement pas réussi à tenir le rythme jusqu’à la fin, passant sous le drapeau à damier en huitième position.

Álvaro Bautista a pour sa part réalisé une course solide pour terminer en sixième position, devant l’excellent Axel Bassani, qui pour sa première saison dans la catégorie n’en finit pas d’impressionner. Sur ses terres, l’Italien aura ainsi brillé aussi bien en Superpole que lors de la Course 1, avec dans les deux cas l’obtention de la huitième place.

 

 

Mahias aux portes du top 10

Le top 10 est complété par Andrea Locatelli et Michael van der Mark, alors que Lucas Mahias, parti depuis une bonne septième position sur la grille, se casse le nez aux portes du top 10. Le Français finit devant Garrett Gerloff, auteur d’une belle remontée après n’avoir pu inscrire le moindre chrono lors de la Superpole.

L’Américain a profité du magnifique duel opposant Kohta Nozane et Leon Haslam, ces derniers qui s’emparent au final respectivement des 13e et 14e positions. Tito Rabat arrache quant à lui le dernier point en jeu, après une arrivée en 15e position. Christophe Ponsson finit pour sa part un peu plus loin, au 18e rang. A noter que Chaz Davies, longtemps en lice pour une place dans le top 10, a été contraint à l’abandon après être parti à la faute.

 

 

Superbike – Misano – Résultats Course 1 :

Crédit classement : WorldSBK.com