pub

Alors que Suzuki décidait de faire rouler Andrea Iannone pendant les deux jours d’essai, l’autre GSX-RR était confiée à Sylvain Guintoli le premier jour et à Alex Rins le deuxième. Iannone s’en sortait très bien le premier jour avec le meilleur temps devant Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo, tandis que Sylvain précédait en onzième position Eugene Laverty, Xavier Siméon, Takumi Takahashi et Alex Márquez.

Guintoli essayait le mercredi le nouveau moteur, une évolution que la firme d’Hamamatsu avait également étrennée lors du test de Valence en prévision de la saison 2018. Iannone disposait de ce bloc propulseur le jeudi. Sylvain testait également le nouveau dispositif aérodynamique : « Lors des tests de Valence, l’équipe utilisait déjà un nouveau carénage. Cependant, il est très important de tester avec des répliques d’ailerons sur plusieurs pistes, car elles affectent de nombreux domaines tels que l’électronique, la maniabilité et la sensation générale sur la moto. C’était très intéressant parce que c’est un grand pas en avant par rapport à la version précédente ».

« En plus, j’ai été autorisé à travailler sur le prototype du moteur pour 2018. C’était aussi très bon et intéressant, même si Jerez n’est pas une piste où la puissance fait une grande différence.

« Je voulais aussi comprendre comment le caractère du moteur était lié au maniement de la moto. C’était l’une des choses les plus importantes.

« J’ai également utilisé une fourche en carbone et un autre châssis. Nous avons fait beaucoup de comparaisons. De nombreuses choses se passent chez Suzuki.

« J’ai fait presque 100 tours et je me suis bien amusé. J’ai également beaucoup aimé parce que les pneus Michelin donnent une sensation unique… Maintenant, il est temps que le travail commence pour 2018. »

Andrea Iannone se déclarait satisfait du développement effectué : « Je suis content. La différence n’est pas énorme, mais néanmoins positive » résumait The Maniac. « Dans tous les domaines, nous avons amélioré, mais sans grandes étapes pour la puissance et la vitesse. Dans l’ensemble, chaque domaine est maintenant un pour cent mieux. Nous n’avons pas demandé plus de puissance non plus. Il est beaucoup plus important que nous puissions l’utiliser.

« Mes sensations avec la moto s’améliorent de jour en jour. Suzuki a fait du très bon travail durant la saison. Nous avons déjà beaucoup testé pour 2018, les résultats le montrent. Nous ne devons pas nous reposer maintenant, mais devons continuer à travailler intensément. Nous avons quelques limites, Suzuki travaille dessus. Le virage est bon, la machine est très agile. »

Photo © Suzuki

Source : Gordon Ritchie pour Speedweek.com

Tous les articles sur les Pilotes : Sylvain Guintoli

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar