Lors de ces trois jours de test au Qatar, Takaaki Nakagami a pu réfléchir sur ce que l’on appelle l’ironie du sort. En effet, durant la saison 2019, le Japonais a tout tenté pour avoir une RC213V de dernière génération en vue de la campagne 2020. Une offensive qui est restée vaine. Mais aujourd’hui, ce sont les officiels Repsol Honda qui vont venus chercher une de ses motos de l’an passé, pour le moment plus efficace que le dernier opus ! A Losail, il s’est offert le luxe de battre Marc Márquez le dimanche et de lui coller aux basques le lendemain. Ce qui est toujours bon pour le moral…

En observant les difficultés des pilotes Honda équipés de la dernière mouture de la RC213V, Takaaki Nakagami a pu se voir confirmer que le mieux peut être l’ennemi du bien… A tel point qu’il a dû laisser filer une de ses motos 2019 vers le box d’un Marc Márquez en manque de repères… Pendant ce temps, avec une moto éprouvée, le pilote LCR Honda Idemitsu atteignait la respectable huitième place du chrono combiné des trois jours de test MotoGP–IRTA, sur le circuit international de Losail à Doha.

« Le premier test à Sepang ne s’est pas déroulé selon mes attentes, mais maintenant je suis définitivement dans une meilleure condition physique et je suis très satisfait du déroulement des trois journées d’essais MotoGP–IRTA au Qatar », a déclaré le Japonais de 28 ans. « Nous avons pu nous améliorer chaque jour. Les temps au tour sont très bons et nous ne sommes qu’à trois dixièmes de seconde du meilleur chrono absolu. » Une performance qui est l’apanage de Maverick Viñales sur sa Yamaha officielle.

« Nous avons pu optimiser de nombreux détails sur ma moto et je me sentais mieux quand je roulais », a déclaré Nakagami. « Nous savons maintenant aussi comment les nouveaux pneus se comportent en fonction de l’usure. Dans l’ensemble, je suis heureux, surtout parce que je ne ressens aucune douleur à l’épaule droite. » La saison débutera également sur le tracé de Losail pour un Grand Prix du Qatar qui ouvrira les hostilités dès le 6 mars.

 

 

 

MotoGP, Test Qatar J3 : chronos



Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda