pub

Pour la première de leurs deux journées d’essai sur le circuit voisin de Tavullia, les pilotes du Championnat du Monde Superbike retrouvaient leurs machines avec un plaisir non dissimulé. Ils roulaient en piste avec les MotoGP, Ducati ayant loué le circuit pour trois jours et ayant réparti ensuite au mieux les catégories présentes. La météo était excellente en ce mercredi pour ces pilotes qui découvraient le nouvel asphalte.

Pour Alex Lowes, leader actuel du Championnat du Monde, « C’était frustrant de ne pas pouvoir courir pendant si longtemps. Cette semaine ? Je me sens comme un enfant le soir de Noël ! En termes de travail, nous repartons de là où nous nous sommes arrêtés. D’abord, nous devons trouver la bonne sensation avec la moto, puis indiquer comment en profiter. Nous devons également faire face à un climat plutôt chaud à Misano, mais il est très important d’essayer aussi dans ces conditions. »

Selon Chaz Davies, « C’est vraiment cool de travailler à nouveau avec l’équipe et d’être de retour sur la moto de course. Ça m’a manqué. Le principal, c’est que ça a finalement recommencé. Nous avons de nouvelles pièces à tester. Pour les comprendre, j’ai besoin de nombreux tours. Mais dans l’ensemble, je me sens à l’aise sur la moto. La seule chose étrange est que tout le monde dans le stand porte des masques. Tout le monde est heureux de passer à autre chose. Les premiers tours de piste étaient un peu étranges, je me sentais comme un canard hors de l’eau. Mais cela était également dû au fait que la piste était fraîchement asphaltée et que nos valeurs de référence n’étaient plus correctes. »

Participants aux tests Superbike de Misano :

Kawasaki : Jonathan Rea, Alex Lowes

Aruba.it Ducati : Scott Redding, Chaz Davies

Barni Ducati : Leon Camier

Go Eleven Ducati : Michael Rinaldi

Brixx Ducati : Sylvain Barrier

Motocorsa Ducati : Leandro Mercado

Scott Redding était initialement le plus rapide et il bouclait la matinée en première position. Son compatriote Johnny Rea essayait de le battre, mais il chutait, heureusement sans gravité.

Résultats de la matinée :

Scott Redding (Ducati) 1’34.2

Jonathan Rea (Kawasaki) et Michael Rinaldi (Ducati) 1’34.5

Alex Lowes (Kawasaki) 1’34.9

Tati Mercado (Ducati) 1’35.1

Chaz Davies (Ducati) 1’35.3

Leon Camier (Ducati) 1’36.4

Sylvain Barrier (Ducati) 1’37.2

Chronos de référence :

Record des essais : 1’33.640 par Tom Sykes (Kawasaki) en 2018

Record du tour : 1’34.720 1 par Jonathan Rea (Kawasaki) en 2015

Dans l’après-midi, Johnny Rea reprenait le guidon sans dommage après sa chute. Scott Redding, très en verve en cette première journée pour les Superbikes, conservait la première position jusqu’au drapeau à damier. En fonction de l’évolution de la température ambiante et de l’adhérence, il est tout à fait possible que le meilleur chrono du Britannique soit amélioré lors de la dernière journée, c’est-à-dire ce jeudi.

Les Kawasaki n’ont pas démérité et ont offert une belle résistance aux Ducati, pourtant sur l’un de leurs circuits de prédilection, pas très loin du siège de Bologne. L’intention des hommes du KRT est de soigner la préparation de leurs ZX-10RR, deux fois victorieuses lors de l’épreuve inaugurale à Phillip Island avec Alex Lowes et Johnny Rea, et surtout de les adapter à la forte chaleur ainsi qu’au nouveau revêtement.

Résultats du premier jour de tests SBK :

1. Scott Redding (Aruba.It Racing – Ducati) 1’33.957

2. Michael Ruben Rinaldi (Team Goeleven) 1’34.043

3. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’34.381

4. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’34.745

5. Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) 1’34.900

6. Leandro Mercado (Motocorsa Racing) 1’35.183

7. Leon Camier (Barni Ducati) 1’35.773

8. Sylvain Barrier (Brixx Ducati) 1’37.0

Tati Mercado

Scott Redding

Photos © Worldsbk.com / Dorna, équipes et constructeurs