Yamaha Motor Europe est heureux d’annoncer l’extension de son programme bLU cRU, avec l’ajout d’une équipe du Championnat du Monde Supersport FIM dédiée au développement des jeunes pilotes. Pour la saison 2020, le Team Yamaha WorldSSP bLU cRU alignera Andy Verdoïa, 17 ans, et Galang Hendra Pratama, 20 ans, tous deux diplômés du programme bLU cRU en WorldSSP300, au guidon de la Yamaha YZF-R6, championne du monde en titre, dans la catégorie très disputée du WorldSSP.

L’ajout de l’équipe bLU cRU Yamaha WorldSSP pour 2020 signifie que le programme de développement des pilotes de Yamaha s’étend désormais de la compétition de base de niveau national jusqu’au Championnat du Monde Superbike FIM. La structure est unique en course sur route et est conçue non seulement pour identifier les futurs champions du monde, mais aussi pour développer leurs compétences et leur permettre de réaliser leur plein potentiel, le tout au sein de la famille Yamaha compétition.

Le Team bLU cRU Yamaha WorldSSP sera géré par MS Racing, une équipe qui fait partie intégrante du programme bLU cRU de Yamaha dans le cadre du WorldSSP300 depuis sa création en 2017.

Andy Verdoïa s’est tout de suite démarqué lors de ses débuts à plein temps avec la bLU cRU en WorldSSP300 en 2019, impressionnant dès le début par sa vitesse et sa constance. Le pilote français de 17 ans a fait sa première apparition sur le podium à Misano, où il a terminé troisième, mais c’est sa performance lors de la manche suivante, à Donington Park, qui l’a défini comme une star potentielle pour l’avenir.

Le jeune Français a commencé la course tout en bas de la grille mais a doublé 26 pilotes dans le premier tour et a été au contact des leaders après seulement cinq tours en course. Incroyablement, à la mi-course, il a pris la tête de la compétition et, alors qu’il a été battu de justesse par son coéquipier en bLU cRU Kevin Sabatucci, sa deuxième place a sans aucun doute été la performance la plus marquante de la course. Andy Verdoïa a ensuite terminé la saison à la quatrième place et est le pilote Yamaha le mieux placé au classement du championnat.

Galang Hendra a fait sa première apparition sur la scène mondiale en 2017, en disputant deux manches de la catégorie WorldSSP300 en tant que pilote wildcard. Un problème technique l’a contraint à se retirer de la première course à Portimão, mais le jeune Indonésien a surpris le paddock en remportant la course de Jerez la fois suivante. La saison suivante, le pilote indonésien a disputé sa première saison complète en WorldSSP300 dans le cadre du projet bLU cRU de Yamaha, remportant une nouvelle victoire à Brno et terminant dixième du championnat.

Galang Hendra a amélioré sa technique de course et sa régularité pour terminer le Championnat du Monde FIM Supersport 300 2019 à la septième place du classement général, mais a malheureusement raté le podium par la plus petite des marges, à plusieurs reprises durant l’année.

Les deux pilotes du team bLU cRU commenceront leur transition vers le WorldSSP et la Yamaha YZF-R6 lors du premier test de pré-saison 2020 à Jerez, qui débutera le 22 janvier.

Andrea Dosoli, Directeur des courses sur route de Yamaha Motor Europe : « Je suis très heureux que nous puissions enfin annoncer la formation de l’équipe bLU cRU Yamaha WorldSSP pour la saison 2020, car elle complète la construction de notre pyramide en compétition, de l’épreuve de niveau national à la catégorie reine du WorldSBK. Au départ, nous avions envisagé de placer Galang Hendra et Andy Verdoïa dans des équipes WorldSSP établies, mais nous avons constaté cette année, lors du WorldSSP300, que nos pilotes bLU cRU apprennent les uns des autres et gagnent en confiance en partageant leurs expériences. Cela aurait été difficile pour eux si nous les avions séparés pour la saison 2020 mais, plus important encore, en les plaçant ensemble dans une équipe où le développement plutôt que les résultats est la priorité, nous faisons clairement connaître nos intentions pour le projet bLU cRU et le rôle de l’équipe au sein de cette structure. Je pense qu’avec l’équipe MS Racing, nous avons trouvé le partenaire idéal pour ce projet. Ils ont fait partie intégrante de notre projet bLU cRU en WorldSSP300 et, comme nous l’avons vu avec Andy Verdoïa et Beatriz Neila cette année, ils ont le talent d’extraire le meilleur des pilotes talentueux mais inexpérimentés. Ce sera une compétence cruciale en 2020, alors que Galang Hendra et Andy s’adapteront à la Yamaha YZF-R6 WorldSSP, qui est à la fois plus lourde et plus puissante que la Yamaha YZF-R3 WorldSSP300 à laquelle ils sont habitués. Mais ce n’est pas la seule transition qu’ils doivent faire ; en 2020, ils vont courir contre des rivaux beaucoup plus expérimentés, donc apprendre leur métier de compétiteur pour atteindre le prochain niveau sera également d’une importance capitale. Je suis convaincu que Galang Hendra et Andy sont deux pilotes qui ont le talent nécessaire pour être compétitifs en WorldSSP à l’avenir, et nous devons maintenant concentrer tous nos efforts pour les aider à réaliser leur plein potentiel. Ce sera un défi, mais un défi que nous, chez Yamaha, attendons avec impatience, et je pense qu’il en est de même pour les deux pilotes. »

 



Tous les articles sur les Pilotes : Andy Verdoïa