MotoGP Marc Márquez Honda : « mon frère Álex a fait un choix courageux »

par | 20 décembre 2019

En 2020, il y aura un moment historique à vivre à chaque fois que l’on s’attardera sur le team Repsol Honda. L’auvent du HRC en MotoGP accueillera en effet deux frères, du nom de Márquez. Marc, l’aîné aux huit titres à 26 ans, partagera l’espace avec son cadet Álex, double Champion du Monde. Une fois en Moto3 en 2014 et une autre en 2019 en Moto2. La pression sera sur les épaules d’un débutant pas comme les autres. Et son illustre frère de sang n’est pas le dernier à souligner l’épreuve qui l’attend…

C’est maintenant un fait compris : venir affronter Marc Márquez dans son antre avec les mêmes armes relève du suicide professionnel. Dani Pedrosa en 2018 et Jorge Lorenzo à la fin de cette saison ont à ce point jeté l’éponge dans ce combat qu’ils sont maintenant à la retraite. Et au vu de la saison 2019 qu’il vient de faire, rien n’encourage à l’approcher : avec 420 points il est devenu le pilote ayant le plus marqué en une campagne, il a le record des pole-positions avec 59 départs aux commandes de la première ligne. Et il en est maintenant à 77 réalisations, célébrées en neuf ans dans la catégorie reine. Il laisse Hailwood derrière lui et n’a plus que le trio Ángel Nieto (90), Valentino Rossi (115) et Agostini (122) devant lui.

Marc Márquez est donc un monument. Et c’est pourtant cet édifice que le jeune Álex de la même famille a décidé de gravir. Un défi accepté qui a déjà le respect du taulier : « Álex a accepté le défi et c’est parce qu’il se sent préparé. Il a fait un choix courageux, d’autres auraient refusé… De plus, il doit toujours être conscient que ce sera sa première saison en MotoGP. » Une dernière phrase bienveillante, mais, sur la piste, il n’y aura pas plus de frère que d’équipier. Seulement l’adversaire…

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team