pub

Johnny Rea n’avait pas seulement dominé et gagné la course du samedi, il l’avait écrasée. Chaz Davies, qui ne s’était qualifié que septième, montait sur la deuxième marche du podium, laissant la troisième à son beau-frère Eugene Laverty qu’une petite erreur privait de la deuxième place. Michael van der Mark sauvait l’honneur de Yamaha avec la quatrième position, devant Tom Sykes de plus en plus en perdition (bien que partant de la pole position). Loris Baz, dont on attendait un miracle en raison de son départ de la deuxième ligne, chutait au premier tour.

Pour la deuxième course, van der Mark s’élançait de la pole, côtoyé par Sykes et Fores. La deuxième ligne comprenait Melandri, Savadori et Camier, et la troisième Laverty, Davies et Rea. Baz figurait dixième sur la quatrième ligne. A noter que Niccolo Canepa, en endurance chez Christophe Guyot, et en pilote d’essai sur la R1 Yamaha Motor Europe, avait terminé douzième de la première manche et partait donc seizième de la deuxième. Au Championnat, Rea comptait 80 points d’avance sur Davies, alors qu’il reste dix courses avant que ne s’abaisse pour la dernière fois cette année à Doha le drapeau à damier final.

Le plus rapide au départ était Xavi Fores qui précédait Michael van der Mark, Tom Sykes, Marco Melandri, Lorenzo Savadori et Jonathan Rea. Au deuxième tour, Chaz Davies moyennement parti doublait Johnny Rea en lui ravissant la cinquième position. En tête, Fores résistait à van der Mark, Sykes et Melandri. Loris Baz occupait la onzième place et Niccolo Canepa la dix-huitième.

Le leader Xavi Fores abandonnait sur le bord de la piste en raison d’un problème technique. Van der Mark prenait la tête devant Sykes, Melandri, Davies, Rea, Lowes, Savadori, Laverty et Baz. Johnny Rea attaquait Chaz Davies et lui subtilisait la quatrième place. Marco Melandri faisait de même face à Tom Sykes et passait en deuxième position devant l’Anglais.

Rea réalisait le meilleur temps depuis le début de la course en 1’35.253 et il menaçait nettement son coéquipier Tom Sykes. Il le doublait à 16 tours de la fin et passait troisième derrière van der Mark et Melandri. Baz était neuvième et Canepa quinzième.

Michael van der Mark creusait un écart de plus d’une seconde sur Johnny Rea désormais deuxième, devant Marco Melandri, Chaz Davies et Tom Sykes. A la mi-course, van der Mark possédait une avance de 1.2 sur Rea, 1.8 sur Melandri, 2.5 sur Davies et 3.1 sur Sykes. Johnny Rea donnait son maximum et améliorait le meilleur tour en 1’34.944. Il se rapprochait ainsi à 0.9 de van der Mark. L’écart diminuait progressivement, et la Kawasaki pointait à 0.5 de la Yamaha à 8 tours du drapeau à damier.

La jonction avait lieu deux tours plus tard et on voyait mal van der Mark résister à Rea jusqu’à l’arrivée. Le Néerlandais se défendait courageusement, et Rea avait du mal à trouver l’ouverture. Van der Mark fermait bien les portes, ce dont profitait Marco Melandri pour se rapprocher juste derrière les deux hommes à 5 tours du drapeau à damier. Chaz Davies était solitaire quatrième à 2.1 et Tom Sykes cinquième à 4.1.

Rea attaquait van der Mark de manière de plus en plus pressante, et il réussissait à le doubler à 3 tours de la fin, juste devant Marco Melandri. Rea creusait un petit écart devant le Néerlandais et l’Italien désormais aux prises.

Jonathan Rea remportait finalement pour 0.3 la victoire devant Michael van der Mark et Marco Melandri, alors que Chaz Davies se classait quatrième devant Tom Sykes. Loris Baz terminait neuvième et Niccolo Canepa treizième.

Résultats de la course 2 :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Prochaine course du Championnat du Monde : Portimao le 15 septembre

Photos © worldsbk.com / Dorna