pub

A l’issue de la Superpole, la pole position était revenue à Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) devant Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Leon Haslam (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Peter Hickman (BMW Motorrad WorldSBK Team), Loris Baz (Ten Kate Racing – Yamaha) et Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati).

Loris Baz était confiant : « Nous avons un très bon feeling, mais il nous faut encore du temps pour avoir pleinement confiance et trouver la limite. En fin de journée vendredi, j’ai essayé de rouler seul, tout en étant régulier sans chercher à chasser le chrono. Je pense que nous nous sommes bien rapprochés du Top 5. Il y a encore du pain sur la planche, mais nous tenterons de franchir un autre cap en ajustant le setup de la moto ».

Eugene Laverty, qui a participé aux essais du vendredi sur sa Ducati GoEleven, a dû déclarer forfait en raison de douleurs trop intenses à ses poignets fracturés à Imola. Ça allait nettement mieux pour un autre favori du public local. Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK) déclarait ainsi « Je suis excité de courir devant mes fans à Donington Park ce week-end. Je n’ai qu’une seule chance de le faire en une saison et je suis vraiment impatient de le faire. La piste de Donington Park est amusante à piloter, en particulier la section qui englobe Craner Curves et Old Hairpin, qui est sans aucun doute ma partie préférée du circuit. Si la majeure partie de la piste est rapide et coulante, le dernier secteur est davantage composé de virages serrés, ce qui donne toujours des courses très disputées. Mon but est de gagner devant mon public, surtout après ma dernière victoire à Misano ».

Parmi les pilotes présents, ils sont cinq à avoir déjà enregistré au moins une victoire ici : Tom Sykes (9), Jonathan Rea (2), Marco Melandri (2), Michael Van der Mark (2), Ryuichi Kiyonari (1). La dernière course à Donington sans Kawasaki sur le podium remonte à 2011. Pas moins de 20 courses ont été remportées par des pilotes locaux sur ce tracé. En 2018, Michael van der Mark a mis un terme à une hégémonie de 11 victoires pour les britanniques. Tom Sykes détient le record du plus grand nombre de podiums sur le circuit de Donington, avec un total de 14, dont une série ininterrompue de 13 Top 3 de la Course 1 en 2012 à la Course 1 en 2018. Sa sixième place au terme de la Course 2 de l’année dernière l’a empêché d’égaler la plus longue série de podiums sur une même piste établie par Carl Fogarty (15, entre la Course 2 de Assen 1992 et celle de 1999).

Ducati n’est pas passé loin il y a 3 ans

Aucun pilote Ducati n’a gagné à Donington Park depuis 2011, mais ça aurait pu être le cas en 2016. Chaz Davies et son coéquipier Davide Giugliano s’étaient alors élancés devant Tom Sykes et Davies a vu l’occasion de garder la tête. Malheureusement, après six tours en tête, il est parti à la faute avant de reprendre la piste en 16e position. Après être remonté jusqu’à la 9ème place, une autre chute au virage 8 a finalement mit un terme à sa course. Une victoire – ou même un podium – aurait réduit de moitié l’écart de Davies avec Rea au classement général, lui aurait assuré la deuxième place à la fin de la saison et aurait peut-être même donné l’occasion au pilote Ducati d’exercer une certaine pression sur le Nord-Irlandais dans lors des dernières courses de l’année.

Cette saison, Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) voyait la situation différemment : « Donington est ma course à domicile, donc c’est toujours agréable d’y revenir. À Misano, nous n’avions toujours pas l’impression de disposer d’un réglage de base pour le moment, je ne sais donc pas à quoi nous attendre. Pour moi et l’équipe, la priorité est simplement de trouver quelque chose à partir de la moto pour faire des pas en avant. Au fil des années, j’ai eu des résultats décents avec Ducati, mais seulement des podiums, alors je sais que nous pouvons nous en sortir ».

Splendide victoire de Johnny Rea

Sur la grille de départ, la température de l’air était de 15° et celle de la piste de 17°. Il pleuvait depuis plus d’une heure et l’asphalte était détrempé. Cela semblait plus à l’avantage des Britanniques et de Loris Baz qu’à celui d’Alvaro Bautista. Mais beaucoup de choses pouvaient se passer en 23 tours. Avec Peter Hickman quatrième, pour la deuxième fois de l’histoire nous avions deux BMW dans le top 4 de la grille, après Donington 2012, lorsque Haslam était 2e et Melandri 3e. Ils terminèrent premier et deuxième.

Le plus rapide à s’élancer à l’extinction des feux était Johnny Rea devant Tom Sykes, Leon Haslam, Toprak Razgatlioglu, Loris Baz, Álvaro Bautista et Peter Hickman. Rea creusait très vite un avantage de plus de deux secondes devant Sykes, Haslam et Baz. Bautista était cinquième devant Lowes, Razgatlioglu et Hickman.

A la fin du deuxième tour, Rea avait 4.8 d’avance sur Tom Sykes, suivi par Loris Baz qui venait de doubler Haslam. Bautista à 8 secondes résistait à Lowes, avec Hickman septième à 11 secondes devant Leandro Mercado.

Rea était de loin le plus rapide, le seul en 1’40. Seuls Sykes, Baz et Haslam tournaient ensuite en 1’41. Puis on passait en 1’42 avec Bautista, Lowes, Hickman et Mercado. Rea tournait ensuite en 1’39, avec Sykes, Baz et Haslam en 1’40. Bautista cinquième était à 15 secondes, devant Lowes à 17, Hickman à 18 et Mercado à 19.

A 17 tours de la fin, Haslam ravissait la troisième place à Loris Baz. Bautista était à 7 secondes de Loris. Rea stabilisait son avance à 6 secondes. Haslam et Baz étaient à 9 secondes et Bautista à 18 en compagnie de Lowes.

6 secondes derrière le leader Rea, Sykes distançait Haslam de 3 secondes, Baz de 6 et Bautista 12. Jordi Torres tombait sans gravité dans le Virage 6. Sandro Cortese chutait peu après.

Soudain à la mi-course Álvaro chutait dans le virage 6 ! Sans gravité physique, mais Rea prenait la tête du Championnat avec 9 points d’avance.

Rea comptait alors 6 secondes d’avance sur Sykes, 11 sur Haslam, 16 sur Baz, 25 sur Lowes et 34 sur Mercado. Il n’y avait plus de lutte directe et l’important était surtout de rejoindre l’arrivée.

Rea restait parfaitement concentré jusqu’au drapeau à damier de même que Sykes, Haslam et Sykes. Le Français roulait très bien, sur une Yamaha relativement nouvelle pour lui, et il terminait à une belle quatrième place, premier des pilotes Yamaha, devant Alex Lowes à moto égale sur le mouillé à Donington, ce qui était brillant.  Leandro Mercado faisait également une belle course qui l’amenait en sixième position. Par contre Chaz Davies menait la première Ducati en neuvième position à plus d’une minute, derrière Michael van der Mark de retour après une fracture au poignet.

Le Championnat est loin d’être terminé, mais il est clair que Bautista et Ducati n’auront pas la vie facile. Lors des deux courses du dimanche à Donington d’une part, mais aussi dès le week-end prochain à Laguna Seca.

Résultats de la Course 1 :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Photos © worldsbk.com / Dorna, constructeurs et équipes