pub

Les deux premières lignes comprenaient Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing), Leon Haslam (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), Loris Baz (Ten Kate Racing – Yamaha) et Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team).

Johnny Rea appréciait la situation et sa nouvelle position de leader : « Je ne suis pas vieux, mais j’ai été dans cette position plusieurs fois auparavant, à penser au Championnat. C’est la première année que je suis en retard, habituellement, je suis toujours en tête. C’est une position agréable et je préfère cela, car j’ai quelque chose à poursuivre et c’est un vrai défi. Puis nous allons sur un autre de mes circuits préférés – Laguna Seca – et ensuite à Portimao à la fin de l’été. Ces courses seront très importantes pour la suite de la saison ! ».

Álvaro Bautista par contre digérait mal sa course de la veille : « C’était vraiment très glissant, j’avais l’impression de rouler sur de la glace. C’était difficile. À chaque virage, je me battais avec la moto parce que je n’avais aucune sensation. Au fil des tours, je commençais à me sentir un peu mieux mais pas fantastique, même si j’ai été surpris par mon rythme car je tournais en 1’40. Malheureusement, au milieu de la course, j’ai perdu l’arrière sans parvenir à rattraper la moto ».

Loris Baz se satisfaisait avec joie de sa quatrième place du samedi : « C’est notre troisième week-end et je termine meilleur pilote Yamaha et meilleur pilote indépendant pour la deuxième fois. Nous essayons de poursuivre sur cette lancée ce dimanche et petit à petit nous allons y arriver ! J’en profite pour remercier toute l’équipe pour l’excellent travail accompli en si peu de temps ».

Nouveau venu chez BMW cette année, Tom Sykes a remporté à Donington 9 de ses 34 victoires en WorldSBK, toutes consécutives. Ce fut chaud en 2014 quand après s’être élancé de la 7e place, après un premier tour difficile, Sykes pointait à la 11e place sur sa Kawasaki ZX-10R. Au septième tour, il n’était qu’à la neuvième place, à 4.676 secondes de la tête. Une boucle plus tard, il avait dépassé Davies, Haslam et Rea avant de mettre Guintoli et Melandri derrière lui, cinq tours plus tard. Giugliano tombait quelques minutes après, et la Suzuki de Lowes ne résistait pas à l’attaque de Sykes. Il ne restait alors qu’un homme devant lui, Loris Baz, son coéquipier au sein du Kawasaki Racing Team, et sept tours à parcourir. Il en fallut trois au Britannique pour prendre la tête : le roi de Donington était de retour sur la plus haute marche du podium.

En ce dimanche, Tom Sykes (deuxième ce samedi) était confiant : « Je pense que le développement de la BMW S 1000 RR va dans la bonne direction. Toute l’équipe BMW Motorrad WorldSBK accomplit un travail remarquable et nous progressons tous. En gardant cela à l’esprit et avec notre récent podium de Misano, j’y crois vraiment et espère que nous pouvons maintenir ce niveau de performance ».

Leon Haslam, troisième la veille, était content de son podium : « Ce n’était pas le début qui a déterminé ma course, même si je me suis un peu retenu dans les deux premiers tours avec Tom (Sykes). Dès que j’ai commencé à pousser comme je l’avais fait lors des essais et des qualifications sous la pluie, je n’ai plus eu les mêmes sensations. Pour être honnête, je me sentais comme si j’avais parfois du mal. J’ai été un peu rattrapé par Baz et cela a laissé Tom s’échapper. Les temps que j’ai pu faire quand j’ai eu un tour clair n’étaient pas si mauvais, mais j’ai eu l’impression de pousser trop loin la limite pour obtenir ce genre de temps. Alors j’ai assuré la troisième place. Dès le début de la course, j’essayais de gérer et de rentrer à la maison avec un podium ».

On regrettait une fois de plus en raison de sa blessure à l’épaule gauche à Imola, Leon Camier (Moriwaki Althea Honda Racing) qui ne participait ni à cette épreuve de Donington Park, ni à la prochaine dans une semaine États-Unis à Laguna Seca. « Je suis vraiment déçu d’avoir à manquer deux autres manches, même si j’ai fait de bons progrès, ce dont mon médecin est très satisfait, a expliqué Camier. J’ai maintenant récupéré toute l’amplitude de mes mouvements et j’ai déjà commencé à faire des exercices de musculation. Malheureusement, c’est là que j’ai encore quelques problèmes. J’ai essayé de faire quelques tours sur une Supermoto, mais je constate que je n’ai toujours pas assez de force et de stabilité au freinage, et que j’éprouve toujours une douleur perceptible en freinant. » Yuki Takahashi l’a remplacé à Misano, terminant en huitième position au terme de la Course 1. Mais pour Donington et Laguna Seca, l’équipe a annoncé qu’elle ne remplacera pas Camier, lequel est confiant quant à récupérer à temps pour le Test Officiel WorldSBK, qui aura lieu à Portimao du 24 au 25 août. « Le docteur pense que je me rétablirai complètement sans avoir besoin de chirurgie. J’ai hâte d’être de retour pour le Test de Portimao en août où nous pourrons prendre le temps de travailler calmement sur le développement et les réglages de la moto ».

Selon Sandro Cortese (GRT Yamaha Supported WorldSBK), « Je suis content d’être à Donington, après avoir fait un grand pas en avant à Misano, où j’ai pu me battre pour le podium mais pas tout à fait le ramener à la maison. L’objectif de ce week-end à Donington a été de travailler au même niveau, combattre à nouveau avec les meilleurs pilotes pour montrer que Misano n’était pas une anomalie et terminez les trois courses dans le top six ».

Johnny Rea royal, Toprak Razgatlioglu époustouflant

Le plus rapide lors de l’extinction des feux était Johnny Rea devant Toprak Razgatlioglu, Leon Haslam, Álvaro Bautista, Chaz Davies et les trois Yamaha de van der Mark, Lowes et Baz.

Les Kawasaki réalisaient un excellent début de course avec Rea devant Razgatlioglu et Haslam. Les deux Ducati de Bautista et Davies suivaient, puis les R1 de Lowes et Baz, devant la BMW de Sykes en pleine remontée.

Toprak Razgatlioglu s’emparait du commandement devant Johnny Rea, ce qui n’était pas envisagé à Donington pour le leader du Championnat du Monde, lui aussi sur une ZX-10RR.

Toprak Razgatlioglu se détachait en compagnie de Rea, Haslam et Bautista. Davies en cinquième position avait fort à faire avec Loris Baz très déterminé, poursuivi par Lowes et Sykes.

Johnny Rea réussissait à repasser en tête devant Razgatlioglu, toujours en compagnie d’Haslam et de Bautista. Loris Baz passait en cinquième position à 2.5 devant Lowes, Davies et Sykes. Van der Mark et Melandri pointaient à plus de 5 secondes.

Razgatlioglu reprenait la première position en doublant Rea au freinage, devant Haslam et Bautista. Baz menait le groupe des poursuivants à 2.6 devant Lowes, Davies et Sykes. Razgatlioglu réalisait le meilleur temps en course en 1’27.773.

A la mi-course, Razgatlioglu conservait le commandement, ce qui avait l’air d’énerver Rea de plus en plus ! L’Irlandais du Nord repassait le Turc peu après à l’accélération, toujours juste devant Haslam et Bautista. Baz était cinquième à 2.3 avec Lowes, tandis que Sykes naviguait en septième position à 4.6.

Rea creusait un petit écart sur Razgatlioglu, tandis que Bautista passait troisième en doublant Haslam.

A 7 tours de la fin, Alex Lowes doublait Loris Baz et devenait premier pilote Yamaha. Rea et Razgatlioglu dominaient nettement en fin de course, avec 1.5 d’avance sur Bautista, et 3.1 sur Haslam, Lowes, Baz et Sykes.

Rea était attaqué jusqu’au bout par Razgatlioglu, alors que Bautista troisième contenait Haslam, Lowes, Baz et Sykes. Rea et Razgatlioglu creusaient un gros écart de 4.3 sur Bautista, Lowes, Haslam, Baz et Sykes.

Rea l’emportait finalement devant Razgatlioglu, Bautista, Lowes, Haslam, Baz et Sykes.

Résultats de la Course 3 :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Prochaine épreuve la semaine prochaine à Laguna Seca

Photos © worldsbk.com / Dorna, constructeurs et équipes