Ducati

Alvaro Bautista et Ducati se retrouveront donc en 2022 pour une saison de WSBK. La première expérience en 2019, avec l’apparition de la Panigale V4R, a failli être un coup de maître avec 16 victoires, dont les 11 premières de la saison raflées consécutivement. Mais l’Espagnol a ensuite perdu ses repères, un passage à vide dont a profité un Jonathan Rea qui n’en demandait pas tant. Lorsqu’il était devenu clair que l’Espagnol allait reprendre une place que Scott Redding avait comblé, on a beaucoup parlé d’un choix en raison de la taille et du poids du pilote. Ducati a d’abord écarté ces discriminants. Mais aujourd’hui, la même usine les met clairement en avant…

Le choix d’Alvaro Bautista par Ducati est une question d’opportunité et de morphologie. L’opportunité est que l’Espagnol, qui n’est plus loin de la quarantaine, ne pouvait plus patienter jusqu’à l’éclosion du projet Honda pour concrétiser en WSBK. Elle tenait aussi au fait que Scott Redding ne faisait pas la différence. Vice-champion en 2020, il a terminé l’exercice 2021 troisième au général. Et puis l’Anglais est aussi grand et lourd qu’un Danilo Petrucci

Ce qui nous amène aux mensurations. Bautista se rapproche du second pilote Rinaldi sur ce point. Ce qui va faciliter la tâche dans la recherche des réglages. Lorsqu’il a été fait mention de cette similitude morphologique, on a écarté l’approche chez Ducati. Le choix s’était d’abord fait sur un pilote performant. Mais avec le temps qui passe, la logique et l’évidence reprennent le dessus dans les discours.

Ducati Bautista

Ducati : « nous devons trouver une configuration de base qui fonctionne bien pour chaque course« 

Ainsi, on découvre sur solomoto cette analyse sans ambiguïté de Serafino Foti , le patron de l’équipe Ducati en WSBK :  « c’est maintenant le moment de tourner la page en pensant à l’année prochaine, et nous avons beaucoup de travail à faire cet hiver », a déclaré  l’intéressé. « Nos performances ont augmenté et diminué, de haut en bas… C’est l’un des points critiques sur lequel nous avons besoin de travailler pour l’avenir. Nous devons trouver une configuration de base qui fonctionne bien pour chaque course ».

« C’est notre objectif et, bien sûr, nous devons travailler dans tous les domaines, l’électronique, le châssis et d’autres domaines de la moto. Si nous nous battons pour être constants, nous pourrons sûrement être rapides l’année prochaine ». Et pour ça, avoir deux pilotes d’un même gabarit aide assurément dans l’atteinte de l’objectif…

« Bien sûr, nous avons de bons souvenirs avec Alvaro, car nous avons gagné 16 courses ensemble. Nous ne pouvons pas oublier cela. Nous croyons fermement en lui » ajoute Foti qui finit par lâcher : « le pack est la combinaison d’un pilote et d’une moto. Nous aurons un bon avantage avec Álvaro, car il est petit, son poids est faible et nous aurons sûrement une bonne vitesse de pointe. Nous ferons tout notre possible pour enfin réaliser notre rêve, notre objectif. Nous voulons accueillir à nouveau Álvaro, nous sommes très excités de commencer ce nouveau défi et nous avons hâte de le voir sur la moto ».

Bautista

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team