Alors que l’équipe MotoGP n’est pas encore au complet pour 2021, avec la signature en attente d’Andrea Dovizioso, le team officiel Ducati en Championnat du Monde Superbike n’est pas désigné non plus, ni l’équipe satellite Barni. Le temps passe, et Chaz Davies aimerait bien avoir quelque certitude sur son avenir.

Aux côtés de Scott Redding en WSBK, il est question avec insistance à Bologne de Danilo Petrucci. Mais Petrux aimerait rester en MotoGP, et il peut toujours espérer étant donné qu’il reste encore quelques places disponibles. Une bonne opportunité chez Aprilia ne serait pas, par exemple, à négliger, la moto ayant nettement progressé et la situation d’Andrea Iannone n’étant pas encore complètement définie.

« Nous n’avons pas vraiment abordé la conversation sur l’avenir, pas encore, pas sérieusement en tout cas. Tout le monde parle de “comment sortir du coronavirus et comment gérer la situation à partir de cette année”, mais en même temps, on ouvre aussi la conversation pour 2021 », a déclaré Davies, qui devrait devenir papa d’un jour à l’autre.

« Je veux vraiment m’assurer d’avoir une deuxième chance, un honnête coup de fouet avec cette Panigale V4 R. Nous pourrions avoir pas mal de courses resserrées ensemble cette année et cela ajoutera un peu de pression » a déclaré le Gallois à Bikesportnews.

« Les courses rapprochées sont toujours plus éprouvantes, physiquement et mentalement. C’est la même chose pour tout le monde, donc nous allons juste être coincés. »

« C’est ma deuxième saison sur la V4 et, pour moi, c’est une chance de poursuivre ce que nous avons fait l’année dernière, qui était évidemment turbulente. Du milieu à la fin de la saison, nous avons fait beaucoup de bonnes courses et nous sommes montés sur le podium. »

En 2019, Chaz a remporté une seule course, à Laguna Seca, a réalisé une pole position et est monté dix fois sur le podium, ce qui lui permettait de terminer sixième du Championnat. C’était sa plus mauvaise année, en nombre de victoires, depuis 2014.

« Ce n’est pas un secret que le début de l’année dernière a été difficile mais, au final, nous avons quand même gagné une course la saison dernière, et nous avons fini sur le podium à de nombreuses reprises. »

« Je pense qu’il est assez facile de passer outre ces résultats alors qu’Álvaro a connu un si bon début d’année. Il est facile de ne pas voir que je l’ai battu du milieu à la fin de l’année dernière. »

Chaz a obtenu le titre de Champion du Monde Supersport avec Yamaha en 2011, après avoir participé à 28 courses dans cette catégorie. Il a remporté 30 de ses 216 épreuves en mondial Superbike. Il a également participé en Grand Prix à 15 courses en 125 cm3, 55 en 250 et 3 en MotoGP (en 2007 chez Pramac d’Antin Ducati en remplacement d’Alex Hofmann blessé).

Il a également couru aux États-Unis en AMA Supersport et Formula X-Treme sur une Yamaha pour le Celtic Racing team, puis en 2008 sur une Kawasaki pour Attack Kawasaki. Il a gagné en  2008 les Daytona 200, avant de rouler en 2009 pour KWS Aprilia.

Il a participé ensuite au mondial Supersport en 2009 et 2010 sur Triumph, puis en 2011 sur Yamaha, et enfin en mondial Superbike en 2012 sur Aprilia, 2103 sur BMW, et toujours sur Ducati depuis 2014 inclus.

Photos © Ducati



Tous les articles sur les Teams : Ducati Team