pub

Ce fut, après la belle saison d’Andy en Supersport 300, un cadeau de Noël avant le sapin : « Yamaha Motor Europe a le plaisir d’annoncer une extension de son programme bLU cRU, avec l’ajout d’une équipe dans le Championnat du Monde FIM Supersport dédié au développement des jeunes pilotes. Pour la saison 2020, l’équipe de bLU cRU Yamaha WorldSSP fera le plein avec Andy Verdoïa, 17 ans, et Galang Hendra Pratama, 20 ans, tous deux diplômés du programme bLU cRU en WorldSSP300, à bord de Yamaha YZF-R6 dans la catégorie WorldSSP âprement disputée. »

Quatrième du classement final du Championnat du Monde Supersport 300 en 2019, Andy Verdoïa a signé deux podiums, une troisième place à Misano, une deuxième à Donington, sans oublier une quatrième à Magny-Cours.

Andy, envisageais-tu en fin de saison 2019 de rester en Supersport 300 en 2020, ou la proposition de Yamaha t’a-t-elle incité à passer en Supersport 600 ?

« Mon objectif était de passer en 600, depuis le début de la saison. J’avais toutefois conservé une option SSP300, selon les résultats.

« La proposition de Yamaha a été très bonne. J’ai bien réfléchi avant de prendre ma décision et ça ne m’a pas pris trop longtemps parce que c’était quand même une offre qu’il ne fallait pas rater. Du coup j’ai donc décidé que j’étais prêt pour la 600 ».

Regrettes-tu un peu de passer dans la catégorie supérieure sans avoir obtenu le titre en SSP300 ?

« Il est certain que, sur le papier, je ne suis pas hyper content de ne pas avoir obtenu le titre, mais c’est comme si je l’avais obtenu d’une certaine manière car je termine quand même premier Yamaha, alors que nous avions un peu de déficit comparé aux Kawa. Terminer premier Yamaha et quatrième du Championnat, je pense que ce n’est pas mal. »

Quel est ton programme actuel de préparation de la saison 2020 ? Quels seront les prochains tests importants pour toi et ton équipe ?

« Le programme comprend déjà beaucoup d’entraînement physique afin d’être prêt. Les courses vont être plus longues et la 600 est une moto un peu plus lourde, quand même. »

« Les premiers tests officiels auront lieu les 21 et 22 janvier à Jerez, puis les suivants les 25 et 26 janvier à Portimão. »

Roules-tu actuellement avec une moto d’entraînement ?

« Le concessionnaire Yamaha Best of Bike m’a fourni une moto pour que je puisse m’entraîner. Je tiens à remercier toutes l’équipe de Best of Bike pour leur accueil et le travail réalisé sur ma moto. Un grand merci à Frédéric Kosytarski pour l’aide qu’il m’apporte pour cette nouvelle saison. »

« J’ai déjà fait deux entraînements avec cette moto, en Espagne sur le Circuit d’Almeria, et je vais d’ici peu partir faire un troisième entraînement en attendant les tests officiels. »

Quel est ton bilan de ta saison 2019 ?

« Au niveau du bilan, déjà j’ai réussi à monter sur le podium, ce qui n’est pas mal. J’ai fait une saison régulière, terminant toutes les courses dans le top 10, sauf quand je me suis fait percuter. »

« C’est sûr qu’il est dommage qu’il n’y ait pas eu une victoire, parce que j’ai fait une erreur à Donington alors que j’étais parti dernier. Je suis content dans l’ensemble, malgré qu’à Magny-Cours ça aurait pu faire une belle course mais on a vu que les Kawa étaient un ton au-dessus sur la fin de l’épreuve. »

« Finalement je suis assez satisfait parce que j’ai fait beaucoup de courses dans le top 5, et dans les trois premiers, voire en tête sur toutes les dernières manches à l’exception du Qatar. Je pense qu’au final c’est plutôt pas mal et j’en suis content. »

Qu’espères-tu pour ta première année en Supersport ?

« Déjà progresser à chaque course. Mon objectif est de marquer des points lors de chaque épreuve en terminant dans le top 15, puis petit à petit faire de meilleurs résultats au fur et à mesure de la saison, si possible. »

Ta R6 sera-t-elle identique aux machines de pointe ?

« Normalement, oui. J’aurai une bonne moto parce que Yamaha va mettre ce qu’il faut pour me soutenir à 100%. Ce sera également le cas du team BCD Yamaha MS Racing, le même pour qui j’ai roulé en 2019. La moto va être bonne, et il va me falloir progresser au fur et à mesure des course. »

A quelle place te vois-tu en fin d’année, en gros ?

« Franchement, c’est difficile à dire car le niveau est quand même très élevé. Je pense que ce ne serait pas mal si je pouvais obtenir au moins un top 10 en fin de saison. Mon objectif est d’être dans le top 15 à chaque fois, et surtout en milieu de saison d’être régulièrement dans les points, voire mieux si possible. Après, je ne vais pas me fixer un objectif top élevé pour ensuite être déçu. Avec les entraînements que je fais, je me donne à 100% et ça devrait bien se passer. »

Vidéo bLU cRU Yamaha datant du mois de juin dernier :

Vidéo : Andy en tête à Donington où, parti 37e, il termine deuxième :

Photos © Andy Verdoïa Facebook, Yamaha Racing, worldsbk.com / Dorna