Cela aurait été inimaginable il y a seulement un an, et pourtant : Fabio Quartararo est bel et bien devenu le premier rival que l’on met à présent devant Marc Márquez. N’en déplaise à Maverick Viñales qui a pourtant été le seul cette saison à ramener des victoires, en l’occurrence deux, à Yamaha. Mais par sa fraîcheur et son opiniâtreté, le Français a remporté tous les suffrages. Et même parmi toutes les générations. Prenez l’exemple du vétéran Wayne Rainey…

Wayne Rainey n’en veut certainement pas particulièrement à Marc Márquez, mais ses dernières sorties à son sujet pourraient avoir le don de l’agacer. On sait qu’il a ainsi comme regretté la promotion de son frère Álex à ses côtés chez Repsol Honda. Le retraité aurait plutôt choisi un pilote déjà en exercice dans la catégorie, du genre Fabio Quartararo.

Un Français pour qui il en pince, puisqu’il revient sur son sujet en pensant à une prochaine saison 2020 qui promet… « Je ne connaissais pas grand-chose à Fabio avant qu’il ne monte sur cette moto. Il a un style très agressif, mais il est également très précis. Il a ce nouveau style, où les pilotes vont à très grande vitesse dans les virages et se penchent loin de la moto, ce qui se produit très naturellement. Ces pilotes utilisent au mieux l’électronique », a-t-il déclaré.

Rainey dit aussi que, jusqu’à présent, Fabio Quartararo s’est amusé, mais que tout cela va changer au moment où il aura remporté la victoire souhaitée dans la catégorie reine. « Ce qui est intéressant avec Fabio, c’est qu’il n’a pas encore gagné de course. Une fois que vous l’avez fait, vous ressentez une nouvelle pression. Dès lors, tout s’accélère. Jusqu’à présent, Fabio a pris du plaisir. Il a pris le podium et a eu une vie détendue dans le paddock. Mais dès que vous gagnez des courses, vous ressentez de la pression lorsque vous terminez deuxième ou troisième. »

L’ancien pilote californien voit en Fabio un fort rival pour Marc Márquez pour les prochaines années et estime, sur Motorsport-total, que le fait que le pilote Honda partage maintenant son box avec son frère, peut être une distraction pour le champion actuel, et une opportunité d’en profiter pour Le pilote français : « Márquez était assez intelligent pour trouver le moyen le plus simple de vaincre Fabio. Márquez sait que Fabio se renforce. Fabio ne sera pas un adversaire facile la saison prochaine. Il défiera Márquez. Márquez a maintenant une distraction avec son frère dans l’équipe. Cela pourrait jouer en faveur de Fabio. Tant qu’il reste en bonne santé, il devrait pouvoir gagner des courses. Maintenant, il doit très bien se battre. » Car Marc Márquez n’abdiquera pas facilement…

 



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team