Ce sera la vedette de la prochaine saison WSBK et c’est un changement important puisque synonyme de succession d’une version qui est invaincue dans la catégorie depuis 2015. Avec cette Kawasaki ZX-10RR, sept titres de pilotes sur huit ont aussi été remportés depuis 2013. Mais la concurrence rendait de plus en plus difficile la vie de Jonathan Rea surnommé le « cannibale » depuis ses succès à répétition révélant un appétit insatiable. Alors, pour ne pas se faire gober à son tour, le Ninja monte en puissance…

Elle était espérée, fantasmée puis finalement la voilà révélée. Jonathan Rea aura en 2021 une nouvelle arme dans un championnat WSBK qu’il a transformé en son terrain de jeu. Cela étant dit, les plastrons Ducati, Honda, Yamaha ou encore BMW se sont musclés, se montrant de vrais dangers pour le missile sol-sol d’Aksahi.

Le moment était donc venu pour augmenter sa puissance de feu. Voici la nouvelle ZX-10RR qui sera aussi visible dans les concessions comme la particularité de cette discipline l’exige. La révélation est programmée pour le 23 novembre prochain, mais à Jerez, le plateau Superbike prépare sa prochaine campagne. La nouveauté ne pouvait pas rester plus longtemps cacher…

La voici en images tandis qu’au micro de Speedweek, avec Ivoi Schützbach, Marcel Duinker, chef d’équipe du second pilote de la marque qu’est Alex Lowes décrit ainsi la bête : « tous les changements apportés à la nouvelle ZX-10RR sont dus à la course et sont faits pour le championnat du monde Superbike ». Voilà la couleur annoncée.

Une grosse évolution plutôt qu’une révolution

Il poursuit : « au cours des dernières années, nous avons rassemblé de nombreuses informations sur les domaines à améliorer en raison de la concurrence accrue. Nous avons dû réagir, et Kawasaki l’a fait. Nous avons amélioré le package dans chaque petit domaine. De nombreuses pièces ont la même apparence que sur la machine de cette année, mais il existe des différences dans tous les domaines : châssis, moteur, suspension. Ces petits pas sont très bien calculés ».

« Le nouveau moteur nous donne l’opportunité d’améliorer nos performances en piste », a souligné le Néerlandais. « Le moteur a été amélioré pour que nous puissions désormais rouler à un niveau supérieur, c’est le changement le plus important. Il est facile de voir où les autres fabricants ont progressé au cours des deux dernières années. Rien de plus simple que de dépasser votre adversaire dans la ligne droite. Cela vous soulage beaucoup. Et cela crée du stress pour vos adversaires car ils doivent tout faire pour suivre ou même dépasser. Cela influence le pilote, mais aussi la moto et les pneus. Kawasaki a tout fait pour nous rendre plus rapides sur la piste. Nous sommes très satisfaits de cette homologation ».

Extérieurement, la  ZX-10RR de l’équipe Kawasaki Racing Team WorldSBK) présente principalement un nouveau carénage offrant plus d’appui sur le train avant pour augmenter la stabilité.

On voit très bien la différence avec le modèle d’avant sur la photo ci-dessous.