pub

Kawasaki n’est pas seulement un fabricant de motos. Ce n’est d’ailleurs qu’une infime partie de ce que la société Japonaise Kawasaki Heavy Industry produit : engins militaires, construction aérospatiale, construction ferroviaire et chantiers navals. L’entreprise est également présente dans la robotique industrielle et le secteur de l’énergie.

Kawasaki Heavy Industries a annoncé avoir effectué avec succès les premiers essais en vol du K-RACER (Kawasaki Researching Autonomic Compound to Exceed Rotorcraft) au Taiki-Cho Multipurpose Aerospace Park à Hokkaido. Fait intéressant, l’hélicoptère sans pilote était équipé d’un moteur suralimenté issu d’une Ninja H2R.

 

 

Le K-RACER est un type spécial de machine d’essai, appelé hélicoptère combiné, avec un rotor principal de 4 m de diamètre. Contrairement à un appareil conventionnel, il est doté d’une aile principale, qui supporte 2 rotors de poussée. Cela permet d’annuler le couple associé à la rotation du rotor principal et de générer une poussée vers l’avant. De plus, en vol avant, l’aile principale partage la portance, ce qui réduit la charge sur le rotor principal et permet un vol à grande vitesse qui ne peut être réalisé avec des hélicoptères conventionnels. D’autres détails sur l’appareil n’ont pas été divulgués.

Le moteur d’essai a été développé par la société Aerospace Systems, mais il est issu du moteur suralimenté de la moto Kawasaki Ninja H2R. Le moteur a une cylindrée de 998cc, DACT, 16 soupapes, il peut produire une puissance maximale de 310ch à 14.000 trs/min et un couple maximal de 165 Nm à 12500 trs/min. Un sacré transfert de technologies !

Lors des essais en vol, le drone a effectué un décollage vertical, un survol autour de l’aérodrome et un atterrissage vertical. L’hélicoptère Kawasaki a été testé sans pilote et contrôlé de manière autonome. Kawasaki Heavy Industries a déclaré que les technologies obtenues grâce au développement de l’hélicoptère K-RACER devraient être utilisées dans le développement prochain d’hélicoptères à grande vitesse avec et éventuellement sans pilote.