Après un bel exploit ce mercredi quand Jules améliorait en 59.266 l’ancien record de David Checa sur une R1 en 59.492, l’équipe GMT94 Yamaha s’était donné rendez-vous en ce jeudi matin sur la piste francilienne pour une nouvelle et ultime tentative.

Cluzel s’échauffait et testait la piste en réalisant de bons chronos dès ses premiers tours.

Puis Jules passait ensuite la vitesse supérieure, avec sa R6 strictement en configuration Championnat du Monde Supersport (ni allégée, ni alimentée en carburant spécial, ni dotée d’aucun équipement non conforme au règlement du mondial SSP).

Bien concentré et très motivé, Cluzel réalisait un superbe chrono de 58.946, un temps idéal pour le GMT94, à tel point que s’il n’avait été réel il aurait fallu l’inventer ! C’était un clin d’œil du destin, très favorable en ces trois jours avec par exemple une météo favorable, ce qui n’était pas le cas partout en France.

Le grand moment était arrivé avec un chrono historique de Jules :

Jules Cluzel : « Ces trois jours d’essais sont une réussite pour l’équipe et moi. Nous avons continué de travailler sur notre moto de course, et nous décrochons en plus de cela un record du tour. C’est vraiment génial. Merci à la FFM, au Circuit Carole et au GMT94 de m’avoir offert ces conditions d’entraînement rêvées. Cela me permettra d’attaquer de la meilleure des façons la deuxième partie de la saison. »

David Checa, ancien recordman du tour : « Je suis venu au circuit Carole pour voir le record tomber. Tous les records sont faits pour être battus ! Bravo à Jules ! Je suis content pour le GMT94 et Christophe pour tout ce que ça peut apporter aux pilotes et aux motards. C’est super que le record reste chez mes amis du GMT94, ma famille ! »

Jacques Bolle, Président de la FFM et de l’Association de Gestion du Circuit Carole : « Le chrono réalisé par Jules avec une 600 est tout simplement époustouflant. Il a battu d’une demi-seconde le précédent record détenu par David Checa avec une 1000cc. Le Circuit Carole est depuis longtemps la base d’entraînement du GMT94 et Christophe Guyot a coutume de dire : “Un pilote qui va vite à Carole va vite partout”, démontrant ainsi que le Circuit Carole mérite ses lettres de noblesse en matière de haut niveau tout en n’oubliant pas sa vocation sociale qui perdure depuis plus de 40 ans. »

Concernant l’équipement pneumatique, Yann Labarthe (Pirelli) précisait : « Il s’agit du Pirelli Diablo Supercorsa V3 dans la dimension 180/60 ZR 17 utilisé jusqu’en 2019 en Championnat du Monde Supersport. »

« Ce profil est également présent en exclusivité au niveau national au sein du Championnat de France Promosport pour la 3ème année consécutive. »

« Il est dans le cas présent équipé d’un mélange ultra soft, utilisé uniquement sur des courses de Championnats nationaux très courtes ou, pour une performance maximale, sur les quelques tours d’une séance de qualification. »

« Cette référence n’était cependant pas utilisé en WSS en raison des motos plus puissantes et courses plus longues. »

Photos © Raphaël Maunier Good-Shoot pour le GMT94 Yamaha



Tous les articles sur les Pilotes : Jules Cluzel

Tous les articles sur les Teams : GMT94