pub

Pirelli est depuis des années fournisseur exclusif du Championnat du Monde Superbike et du Championnat British Superbike (BSB). La base des pneumatiques proposés aux concurrents est la même, mais la différence de température entre le BSB et le Championnat du Monde est telle que le choix proposé est différent.

Ce week-end, le Circuit de Donington Park accueillera le Championnat du Monde Superbike pour la 26ème fois de son histoire. C’est ici qu’eut lieu la toute première course de ce nouveau championnat en 1988.

Pour l’épreuve de cette année, Pirelli souhaite vérifier et consolider les résultats obtenus avec les solutions de développement déjà mises en œuvre au cours de la première moitié de la saison. Plus précisément, toutes les solutions arrière seront en gomme tendre.

Les pilotes du Championnat du Monde pourront donc également compter pour cette épreuve sur les nouvelles tailles avant 125/70 et arrière 200/65, tandis que dans la catégorie Supersport, la solution standard 180/60 sera à nouveau comparée à la solution plus large en taille 190/60.

Dans la catégorie WSBK, les pneus des tailles 125/70 à l’avant et 200/65 à l’arrière sont confirmés. Au total, les solutions slicks disponibles pour les pilotes seront de sept, trois avant et quatre arrière.

Pour l’avant, Pirelli confirme les trois solutions déjà utilisées en Aragón, à Assen, Imola, Jerez et Misano : Le standard SC1 125/70 dans un composé tendre et le pneu de développement SC2 X1071, ainsi que le X1118 dans un composé moyen.

Il existe deux options pour la course à l’arrière : Le SC0 200/65 standard et le développement Y0446, qui utilise la même structure que la SC0 standard, mais contient un composé plus orienté vers la performance lorsque les températures de l’asphalte sont particulièrement élevées. Outre les deux solutions de course, Pirelli confirme le SCX dans la spécification Y0447 en tant que pneu de pré-qualification et éventuellement comme alternative pour la Course 2 (« sprint race » de 10 tours)  et la solution ultra-tendre pour la Superpole dans la spécification X0684.

Dans la classe Supersport, les pilotes disposent de deux solutions à l’avant et de deux à l’arrière. A l’avant, comme en Aragón, à Assen, Imola, Jerez et Misano, les SC1 et SC2 standard seront disponibles. À l’arrière, le SC0 180/60 sera rejoint par le pneu de développement SC0 Y0410 en plus grande taille 190/60, qui a fait ses débuts à Misano.

Sur ce circuit de Donington, pour le choix du pneu, pour l’avant, il est préférable de se concentrer sur une solution plus rigide qui parvienne à conserver sa forme autant que possible et à garantir le soutien et la stabilité nécessaires pour gérer les virages en descente. En revanche, les solutions tendres sont optimales à l’arrière car, surtout lorsque les températures sont élevées, la piste offre peu d’adhérence et un pneu souple peut donc garantir des trajectoires plus précises.

Nombre total de pneus apportés par Pirelli : 4909

  • Nombre de solutions (y compris pour le sec, l’intermédiaire et l’humide) pour la catégorie Superbike : 5 à l’avant et 8 à l’arrière.
  • Nombre de pneus disponibles pour chaque pilote WSBK : 34 avant et 46 arrière
  • Nombre de solutions pour la classe Supersport (sec, intermédiaire et humide) : 5 avant et 5 arrière.
  • Nombre de pneus disponibles pour chaque pilote Supersport : 27 à l’avant et 25 à l’arrière.