pub

La Commission Superbike a annoncé plusieurs changements majeurs à partir de la saison 2024, notamment l’introduction du poids combiné moto-pilote et la réduction de la capacité du réservoir de carburant, deux mesures enfin aptes à redistribuer les cartes dans un championnat actuellement écrasé par Alvaro Bautista et sa Ducati, après l’avoir longtemps été par Jonathan Rea et sa Kawasaki.

Espérons que ces décisions suffiront à procurer aux courses de Superbike autant de vainqueurs différents qu’en MotoGP. En tout cas, elles vont dans le bon sens !

Le Championnat du Monde Superbike étant arrivé à maturité, la FIM, Dorna et la MSMA ont donc décidé de travailler sur le long terme et ont défini quelques concepts sur lesquels ce Championnat devra évoluer. La Commission Superbike, composée de MM. Gregorio LAVILLA (Dorna, Directeur Exécutif WorldSBK), Paul KING (Directeur de la Commission FIM Circuit Racing), Biense BIERMA (Secrétaire Général de la MSMA), coordonnée par Paul DUPARC (Manager de la Commission FIM Circuit Racing – SBK Secrétaire de la Commission), en présence de Ludovic REIGNIER (Directeur Technique FIM WorldSBK), Dominique HEBRARD (Directeur Technique FIM CTI) et Roland BERGER (Directeur FIM CTI) s’est réunie à de nombreuses reprises au cours des dernières semaines et a pris les décisions suivantes.

WorldSBK : 

  • Réduction de la capacité des réservoirs
    En 2024, la nouvelle capacité maximale du réservoir sera de 21 litres.
  • Introduction du poids combiné
    Un poids combiné du pilote et de la moto a été défini pour 2024, sur la base d’un accord entre la FIM, DWO et MSMA.
  • Modification des règles relatives aux limites de régime
    En 2024, les limites de régime seront définies avant le début de la saison 2024 sur la base d’un accord entre la FIM, DWO et MSMA et ne seront pas réduites pendant cette saison (à l’exception de l’intervention de réduction par la FIM et DWO en cas de dépassement de la super concession). L’article 2.4.2.2 (calcul de l’équilibre) relatif aux réductions de régime sera supprimé.
  • Modifications du poids du vilebrequin et de l’arbre d’équilibrage
    Le vilebrequin et l’axe d’équilibrage peuvent être modifiés de +/- 20% par rapport au poids homologué mesuré lors de l’inspection d’homologation par la FIM, le « kit » de pièces correspondant devant être inclus dans la liste des pièces sélectionnables par la FIM.
  • Changements dans le calcul des jetons de concession et approbation du système de pièces
    À partir de 2024, les jetons de concession seront calculés toutes les deux manches, au lieu de trois comme c’est le cas actuellement. Le schéma de la super concession et des parties de concession sera plutôt approuvé un mois avant la manche et finalisé dans tous les détails 14 jours avant le jour du contrôle technique de chaque manche, supprimant ainsi la nécessité de décrire les pièceses de super concession dans le règlement FIM SBK. Une communication spécifique sera définie à la place.
  • Contrôle du débit de carburant
    Afin d’encourager les directives environnementales et de fournir un cadre aux constructeurs pour augmenter le développement de leurs motos, il a été décidé qu’à partir de 2025, il sera obligatoire d’utiliser un système de contrôle du flux de carburant. En outre, deux motos de chaque constructeur devront installer un débitmètre de carburant en 2024 et enregistrer les données pendant les tests et les courses, puis fixer les valeurs pour 2025.

Le samedi 28 octobre, une réunion formelle de la Commission SBK aura lieu lors de la dernière manche du Championnat. Au cours de cette réunion, divers points sportifs et disciplinaires seront soulevés et d’éventuels points techniques supplémentaires pourraient également être discutés.

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Aruba.it Racing - Ducati WorlSBK, Ducati WorldSBK