pub

Au terme d’une séance très disputée, Jonathan Rea a remporté la première Superpole de la saison, devant Scott Redding et Tom Sykes. Une première ligne qui promet d’être explosive pour la Course 1, dont le départ est prévu à 14h cet après-midi.

Après trois séances d’essais libres qui ont permis aux concurrents de prendre la mesure de leurs machines et du tracé du Motorland Aragón, ces derniers ont enfin pu livrer leur première bataille chronométrique en piste cette saison.

Et avec une Superpole réduite à seulement 15 minutes au lieu de 25 jusqu’ici, le spectacle a bien sûr été au rendez-vous : La durée de la séance amoindrie, les pilotes ont en effet dû tout donner sur un nombre de tours restreint, et avec l’assurance de moins endommager leurs gommes en vue de la Course 1.

Sous un ciel toujours nuageux et des températures relativement fraîches, les conditions pour jouer la montre étaient réunies et les 23 engagés du Superbike ont répondu à l’appel en prenant la piste sitôt le feu vert donné dans la voie des stands.

 

 

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Aragón Août 2020 Mai 2021
FP1 1’50.543 Chaz Davies 1’49.952 Toprak Razgatlioglu
FP2 1’50.865 Jonathan Rea 1’50.400 Chaz Davies
FP3 1’50.287 Jonathan Rea 1’49.695 Toprak Razgatlioglu
Superpole 1’48.860 Jonathan Rea 1’48.458 Jonathan Rea
Course 1 Redding, Davies, Rea
Warm Up 1’50.142 Jonathan Rea
Course Superpole Rea, Redding, Van der Mark
Course 2 Rea, Davies, Bautista
Record 1’48.860 Jonathan Rea (2020)

 

Les premiers chronos n’ont pas tardé à tomber, avec Jonathan Rea prenant dans un premier temps les commandes, comme il l’avait fait moins de deux heures plus tôt lors des EL3, avant d’être relayé par son coéquipier Alex Lowes. Les pilotes Kawasaki n’ont ainsi pas confondu vitesse et précipitation, à l’opposé d’Álvaro Bautista qui a perdu le contrôle de sa Honda dans le virage 2. L’Espagnol a toutefois pu repartir pour poursuivre la séance.

Outre le meilleur temps provisoire, Lowes a été du même coup le premier pilote du weekend à passer sous la barre des 1’49, s’approchant à un dixième seulement du record de la Superpole, détenu jusqu’ici par Rea en 1’48.767. Les machines japonaises, classées quatrième et cinquième aux temps combinés hier soir à l’issue de la première journée, ont ainsi bien caché leur jeu pour finalement montrer les crocs au moment opportun.

Mais après la première série de tours lancés, la hiérarchie était loin d’être gravée dans le marbre. Chaz Davies, meilleur temps des EL2, s’est ainsi immiscé d’abord entre les deux pilotes Kawasaki, avant que Scott Redding ne sonne la charge pour s’emparer de la première place, alors que Tom Sykes, resté dans l’ombre jusqu’ici ce week-end, prenait la deuxième position.

Nouveau record de la Superpole pour Rea

C’est finalement Rea qui a eu le dernier mot dans les dernières secondes, signant du même coup un nouveau record de la Superpole en 1’48.458. Le tenant du titre devance ainsi en première ligne Redding et Sykes, alors que son voisin de garage, Lowes, emmènera cet après-midi la deuxième ligne de la grille aux côtés de Davies et Garrett Gerloff.

 

 

On retrouve ensuite les deux pilotes Honda Leon Haslam et Bautista, suivis sur la troisième ligne par Michael Ruben Rinaldi. Toprak Razgatlioglu boucle quant à lui le top 10, après avoir vu son meilleur tour annulé pour avoir dépassé les limites de la piste. Sans cela le Turc, pilote le plus rapide hier, aurait pu viser une sixième place sur la grille.

Pour sa première en Superbike, Tito Rabat débutera la Course 1 depuis le 11e emplacement, alors qu’il faut descendre au 13e rang pour retrouver le premier français, en l’occurrence Lucas Mahias, alors que Christophe Ponsson s’élancera pour sa part de la 17e place.

La grille déterminée, les pilotes vont se donner à présent rendez-vous pour la première course de la saison Superbike. Extinction des feux à 14h !

 

Résultats Superpole – Superbike – Aragón :

Crédit classement et photos : WorldSBK.com