pub

Alex Lowes a connu un dimanche parfait en Australie pour la première manche du Championnat du monde WorldSBK Superbike à Phillip Island, en Australie. Il a remporté une superbe victoire dans la course Superpole de 10 tours, puis a enchaîné avec une deuxième victoire sur la Ninja ZX-10RR dans une course-2 raccourcie à 11 tours. La première manche de la saison s’est terminée par deux victoires de Lowes pour le KRT, mais aussi par la prise de la tête du championnat par l’expérimenté pilote britannique.

La course Superpole a débuté avec Alex Lowes sur la première ligne après avoir terminé troisième des qualifications Superpole. Il a profité de sa position de leader pour rester en lice pour le podium dans les premiers tours, puis a pris la tête de la course et a ensuite imposé son propre rythme alors que la bataille pour les autres places sur le podium se déroulait juste assez loin derrière, lui permettant de contrôler la course dans les trois derniers tours.

Il s’agissait de la première victoire d’Alex Lowes en course pour Kawasaki depuis qu’il s’est joint au KRT en 2020, lorsqu’il a remporté la deuxième course à Phillip Island lors de sa première fin de semaine en vert.

Compte tenu de son succès à la course Superpole, le numéro 22 avait de grands espoirs de monter à nouveau sur le podium dans ce qui devait être une course-2 de 20 tours, bien que divisée en deux moitiés par le règlement et avec un arrêt obligatoire pour le changement de pneus. Après qu’une importante fuite d’huile provenant de l’une des machines du championnat australine ait entraîné une réduction de l’adhérence aux T2 et T3, un long protocole de nettoyage de la piste a été mis en place. Cela a entraîné un retard important dans les courses WorldSSP et WorldSBK et a réduit la dernière course WorldSBK à un « sprint » de 11 tours, bien que pour la totalité des points.

Une bataille tendue à haute vitesse s’est engagée pour Alex Lowes derrière le leader Alvaro Bautista. Lorsque Andrea Locatelli a chuté dans le quatrième virage vers la fin de la course, le pilote Kawasaki savait qu’il pouvait dépasser Alvaro Bautista avant le drapeau, grâce à la meilleure adhérence de ses pneus. Il a parfaitement ajusté son passage par l’extérieur et a gardé l’officiel Ducati derrière lui sur la ligne d’arrivée, juste assez pour enregistrer une marge victorieuse de 0,048 seconde.

Avec deux scores complets dimanche, ajoutés à sa quatrième place dans la première course samedi, Alex Lowes compte 50 points au championnat, soit neuf de plus que le pilote suivant, Nicolo Bulega.

Après une première manche remarquable à bien des égards, la prochaine compétition pour le nouveau fer de lance du KRT se déroulera près de la base de l’équipe, au Circuit de Barcelona-Catalunya, entre le 22 et le 24 mars. Une importante séance d’essais WorldSBK se tiendra au même endroit avant le week-end de course, les 14 et 15 mars.

Alex Lowes : « Cela fait longtemps que nous n’avons pas gagné, mais nous avons travaillé dur. Après la course Superpole, j’étais très ému, je crois que j’ai pleuré pendant le tour de piste. Lors de la deuxième course, j’ai pensé que j’aurais plus de chances si la course était plus longue. J’étais un peu déçu après les tests d’avant-course de mardi, car la durée de vie de mes pneus semblait bonne. Nous avons travaillé très dur pour rendre la moto plus souple et plus facile à gérer cette année. Il ne faut pas se faire trop d’illusions sur cette dernière course. Nous savons qu’il s’agit d’un circuit spécial, mais il faut toujours bien gérer la course pour que la moto préserve ses pneus. Je pense que mon pneu était le meilleur en fin de course. La moto d’Alvaro bougeait beaucoup et il ne pouvait pas entrer dans les virages. Je suis resté derrière et j’ai essayé de ménager le pneu autant que possible. Je suis évidemment très heureux. L’hiver a été très important, il a permis de changer de nombreux petits détails. Je suis en forme et fort maintenant, ce qui améliore ma confiance. J’ai fait du bon travail aujourd’hui. Je vais profiter de l’instant présent car nous avons fait du très bon travail cette semaine. Obtenir deux victoires aujourd’hui était fantastique, et j’étais très heureux d’en profiter. Les gars ont fait un travail fantastique tout au long du week-end. »

Résultats de la course Superpole des Superbike à Phillip island :

Résultats de la course-2 des Superbike à Phillip island :

Crédit photos et classements : Worldsbk.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team