Un nom, une marque et des couleurs: le père de Maverick Viñales, prénommé Ángel, a pris l’initiative de créer une nouvelle équipe en WorldSSP 300 pour 2021.

La nouvelle équipe, le Viñales Racing Team, alignera deux Yamaha YZF-R3 pour des pilotes qui ne sont pas encore désignés, même si certaines rumeurs suggèrent que Dean Berta Viñales, un cousin de Maverick Viñales, qui a participé en 2020 à l’European Talent Cup déjà aidé par la structure familiale, semblerait être un choix logique…

Quoi qu’il en soit, les noms seront annoncés prochainement et, en attendant, on ne peut que constater que le projet graphique de la R3 reprend bon nombre des couleurs et symboles portés par le pilote MotoGP: bleu, gris, rouge fluo, étoile, etc.

Le team est également visiblement soutenu par Yamaha, le YART (Yamaha Austria Racing Team) et Yamalube, ce qui ajoute incontestablement une carte de plus dans le jeu de la marque d’Iwata, dominée l’année dernière par les Kawasaki malgré la troisième place de Bahattin Sofuoglu.

L’idée originale est cependant de fonder avant tout une équipe capable de faire évoluer de jeunes pilotes prometteurs.

« Je suis très enthousiaste », a déclaré Ángel Viñales lors de la présentation de l’équipe. « Il y a longtemps que j’avais en tête de lancer un projet comme celui-ci, avoir ma propre équipe et donner aux jeunes pilotes l’occasion de montrer leur talent. Je suis très satisfait d’y être parvenu et j’attends avec impatience le début de la saison 2021 pour voir tout le travail que nous avons accompli se refléter sur la piste. Je suis reconnaissant de tout le soutien et de l’aide des personnes qui m’ont aidé à réaliser mon rêve. » La structure du père de Maverick Viñales (et de l’oncle d’Isaac, pilote en Supersport 600 également aidé par Maverick) fera ses débuts en piste le weekend du 23 au 25 avril sur le Circuit TT d’Assen, coïncidant également avec le départ du Mondial Superbike et Supersport 600, qui feront l’impasse pour la première fois depuis des années sur l’Australie, en raison de la pandémie mondiale de coronavirus.

Responsable technique italien de premier ordre

Pour préparer et gérer les motos, Ángel Viñales s’appuiera sur l’expertise du transalpin Vanni Lorenzini, bien connu pour ses succès avec Kawasaki (titre 2012 avec Kenan Sofuoglu) puis Yamaha (avec Lucas Mahias, Federico Caricasulo, Florian Marino, Kev Coghlan, etc.)

Ángel Viñales : « Nous vous présentons le Responsable Technique de notre l’équipe, Vanni Lorenzini, qui s’occupera en exclusivité de la préparation des moteurs et de nos Yamaha R3.
C’est une fierté de compter sur lui, sa qualité technique et humaine font certainement la différence et nous sommes sûrs qu’ensemble nous atteindrons notre objectif.
Lorenzini a remporté de nombreux succès tout au long de sa carrière professionnelle et est une grande référence technique pour le motocyclisme, attentif à son travail. Bienvenue Vanni !
»
Vanni Lorenzini : « Ma nouvelle aventure avec la famille Viñales commence. Un merci tout particulier à tous les gars de MOTOXRACING et à Sandro Carusi qui, depuis 2015, nous ont fait faire un grand voyage ensemble dans une croissance continue et un respect mutuel. »

Enfin, on parle également d’un Junior Team en Yamaha R3 European Cup pour le Vinales Racing Team, avec deux très jeunes pilotes, dont l’un serait italien et vit en Sardaigne.

Un communiqué de presse sera bientôt publié concernant cette équipe junior également et nous connaîtrons les noms ainsi des 4 (ou peut-être 5) coureurs qui feront partie du projet d’Angel Vinales.

Simplement former de jeunes talents ? Pas si sûr…