pub

Sous l’impulsion d’Eric de Seynes, Président de Yamaha Motor Europe (et passionné de compétition depuis son enfance), la marque aux trois diapasons continue son effort intensif en Championnat du Monde Superbike et est représentée en 2020 par cinq pilotes, mais seuls trois d’entre eux disposent de la nouvelle R1.

Trois équipes défendent les couleurs du constructeur japonais : Michael van der Mark et Toprak Razgatlioglu forment le team d’usine (Pata Yamaha WorldSBK Team), et utilisent bien sûr la nouvelle R1 présentée à Laguna Seca en juillet dernier. Loris Baz dispose du même matériel, préparé par les bons soins de l’équipe Ten Kate (alors que c’est Crescent pour le team officiel).

Le team junior (GRT Yamaha WorldSBK), avec le vice-Champion Supersport Federico Caricasulo et le troisième du Championnat MotoAmerica américain, Garrett Gerloff, commencent la saison avec les motos de l’an dernier. Le passage au nouveau modèle en cours de saison dépendra des résultats.

Un nouveau moteur à vilebrequin « crossplane » amélioré permet une plus grande stabilité à haut régime, tout en présentant de nouveaux profils d’arbre à cames et une nouvelle disposition de la culasse et de l’admission, ce qui permet d’obtenir des performances optimales.

Kervin Bos, le team manager de Ten Kate, explique ce qui rend la moto de Loris Baz différente des motos d’usine : « L’année dernière, notre moto ne différait que dans les détails par rapport aux motos d’usine. »

« Nous utilisions des freins Nissin, ainsi que d’autres disques de frein et roues. Les moteurs étaient plus ou moins identiques, comme l’électronique, nous avons eu une version client et nous n’avons pas eu accès à tout. L’année dernière, nous avons eu beaucoup à apprendre. »

En tant qu’entreprise de tuning, Ten Kate est naturellement intéressée à mettre en pratique ses propres idées. Gerrit ten Kate, l’un des deux fondateurs de l’équipe avec son cousin Ronald, était pilote de cross et montait lui-même ses moteurs. Puis ses concurrents firent appel à ses services, et il passa ensuite aux courses de vitesse. Il remporta le Championnat du Monde Supersport neuf fois avec Michael van der Mark, Kenan Sofuoglu, Andrew Pitt, Sébastien Charpentier, Karl Muggeridge, Chris Vermeulen et Fabien Foret.

Bos a beaucoup de choses positives à gagner du nouveau moteur monté pour Loris Baz : « Yamaha a un package solide, ce que nous pouvons améliorer, c’est le moteur. »

« Avec le nouveau moteur, on dirait que tout est en place pour trouver plus de puissance. Pour le Championnat du Monde Superbike, c’est une grande amélioration – la saison dernière, Ducati avait environ dix chevaux de plus que n’importe qui d’autre. Il suffit de regarder les chiffres de la vitesse de pointe. »

« Le châssis n’a pas changé par rapport à l’an dernier, mais le carénage est différent. Il est plus large en haut et plus étroit en bas – le flux d’air est bien meilleur pour protéger le pilote. Ça convient à Loris Baz parce qu’il a grandi. »

Photos © Yamaha

Source : Speedweek.com

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz