pub

Après une première journée essentiellement détrempée, la météo n’était pas meilleure pour ce jeudi, avec de la pluie intermittente et une piste jamais vraiment sèche pour cet ultime jour d’essais sur le Circuit Marco Simoncelli. Malgré ce handicap, les équipes ont réussi à préparer les courses des 22 et 23 juin à Misano, à tester de nouvelles pièces (éventuellement pour 2020) et à évaluer les quatre nouveaux pneus proposés par Pirelli.

Sans chronométrage officiel, il n’était pas simple de s’y retrouver au milieu des chiffres annoncés par les équipes. Ainsi mercredi, le temps de Johnny Rea était modifié après que Yamaha ait annoncé le tour le plus rapide en1’35.7 pour Alex Lowes, et Rea passait devant dans la soirée en 1’35.5. Ducati réglait le problème en n’annonçant aucun chrono pour Álvaro Bautista et Chaz Davies. D’autres préféraient ne pas rouler mercredi, comme le pilote Honda Ryuichi Kiyonari, le Japonais se plaignant de côtes cassées et de douleurs à la main à la suite d’une chute lors des essais préparatoires des 8 H de Suzuka.

Des progrès pour Loris Baz

Loris Baz avait tourné le mercredi en 1’36.9, et le jeudi en 1’36.6 (malgré deux chutes), un chrono tout à fait honnête pour un pilote qui découvrait une nouvelle moto dans des circonstances piégeuses. « Les deux dernières heures, la piste était en partie sèche, mais encore à moitié humide, a déclaré Baz. La piste s’améliorait, mais elle n’a jamais été totalement sèche ». Cela permettait au Savoyard de comparer favorablement sa nouvelle R1 à la S 1000 RR dont il disposait l’année dernière : « La Yamaha est une machine de course, expliquait Loris. Avec la BMW, nous avons eu des difficultés l’année dernière parce qu’elle était trop proche de la moto de série. La Yamaha fonctionne comme une machine de course, l’électronique, le contrôle de traction, tout. C’est la plus grande différence. Vous pouvez voir immédiatement combien de travail Yamaha a consacré à cette moto ces dernières années, elle a beaucoup de potentiel. Ce n’est plus comme à l’époque quand la moto était neuve, aujourd’hui elle n’a plus aucun défaut ». Quel est son potentiel par rapport à Álvaro Bautista et sa Ducati V4 R ? « Yamaha a réduit son retard sur lui, mais il reste encore beaucoup à faire. Il ne faut pas oublier qu’il est un pilote très rapide. Ce ne sera pas facile de rattraper Ducati. Ils ont une machine très puissante, mais aussi un excellent pilote – leur package est extrêmement bon. Que vaut vraiment la Yamaha ? Je ne peux pas le dire pour le moment car je ne suis pas sur la moto à la limite. Mes temps étaient corrects, mais je n’ai pas poussé parce que je dois me familiariser d’abord avec la moto et retrouver mes sensations. La dernière fois que je me suis assis sur une moto, c’était en octobre au Qatar ».

Si Loris passe de BMW à Yamaha, son équipe Ten Kate quitte la CBR1000RR pour la YZF-R1. « Notre équipe est composée exclusivement de membres du personnel Ten-Kate. Si nous avons des questions, des personnes de Yamaha nous aident » a déclaré le directeur de l’équipe, Kervin Bos, à Speedweek.com. « Nous avons suffisamment d’expérience pour savoir ce que nous voulons. La plus grande différence pour nous est que nous pouvons maintenant vraiment parler au constructeur. Si nous avons des questions ou des suggestions, le fabricant nous aide. Dans le passé, nous étions toujours seuls. C’est un plaisir pour nous que Yamaha puisse nous aider. Ils nous fournissent non seulement un ensemble complet, mais peuvent également répondre à des questions – cela aide beaucoup ». Yamaha utilise l’électronique Magneti Marelli, comme c’était le cas depuis avril 2018 sur la Honda. « Nous avons également acquis beaucoup d’expérience avec Cosworth » a souligné le Néerlandais. « En fin de compte, cela dépend du fonctionnement des stratégies. Si un ingénieur électronicien a utilisé deux ou trois systèmes différents, il est plus susceptible de s’adapter à une nouvelle situation et sait très rapidement quels domaines doivent être améliorés. Yamaha fonctionne avec Magneti Marelli et 2D, et bien sûr, si vous avez déjà une expérience avec Magneti Marelli, c’est utile. »

Bautista chute, mais reste chez Ducati en SBK

« Désolé, mais nous ne communiquons pas les temps, a déclaré le porte-parole de Ducati, Julian Thomas. Mais je peux vous dire qu’Álvaro Bautista a roulé vite, jusqu’à ce qu’il chute au treizième tour, juste avant la fin. Chaz Davies ne se sentait pas très bien, mais les conditions n’étaient pas idéales. Le matin, la piste était encore humide, il y avait peu de soleil et la surface était sale à certains endroits ». Álvaro Bautista n’a pas de soucis à se faire pour l’année prochaine. Selon Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati, cité par worldsbk.com, « L’idée est de poursuivre avec Álvaro tant qu’il aura l’envie de le faire avec nous. Nous commencerons à penser aux pilotes de nos équipes Superbike et MotoGP après le Mugello et Montmeló. Mais il est clair qu’avec ce qu’il a réalisé en Superbike, Álvaro tient un rôle important. Cela n’aurait pas de sens de ne pas continuer avec lui dans cette catégorie, et il n’y a pas de raison de ne pas le faire ». Son coéquipier sera de nouveau Chaz Davies dont le contrat expire fin 2020.

En plus des chutes de Bautista et Baz, on notait également celles de Leon Haslam (2 fois), Markus Reiterberger, Tom Sykes, Michael van der Mark et Chaz Davies. Bautista a complètement détruit sa Ducati dans son accident et c’est Jonathan Rea qui lui a offert une place sur l’arrière de sa moto pour le ramener dans la voie des stands.

Johnny Rea plutôt satisfait

Jonathan Rea a déclaré ce jeudi soir : « Nous avons beaucoup accompli ce jeudi. J’étais au lit hier jusqu’à l’heure du déjeuner parce que j’avais la grippe, mais je me suis senti un peu mieux ce matin. Donc, l’humidité matinale chaque jour m’a en quelque sorte aidé. Nous avons travaillé sur un équilibre différent et sur la répartition des masses, ainsi que sur certains pneus Pirelli. Nous avons testé différents réglages de fourche avant mais la chose la plus importante que nous ayons faite a été de changer ma position sur la moto. En fin d’après-midi, j’ai eu une sensation très positive. Ce test était l’occasion idéale de faire ce genre de chose car ces gros changements ne peuvent pas vraiment être testés pendant les week-ends de course. C’était un test très positif et ça me fait plaisir ».

Reiterberger dans la difficulté

Chez BMW, Markus Reiterberger n’était pas très fringant : « J’ai eu les mêmes problèmes qu’à Imola. En raison de la météo, vous ne pouvez pas vraiment dire de quoi il s’agit. Les autres étaient en partie plus rapides, alors nous devons continuer à travailler. Il est dommage que nous n’ayons pas pu utiliser les deux jours car lors d’un week-end de course, vous ne faites pas de grandes évolutions. Mais j’ai besoin d’un grand progrès et nous devons le faire lors d’un test. Je suis à plus d’une seconde de Tom (Sykes), nous devons absolument trouver une solution ».

Mercado de retour à Jerez, mais pas Camier

Avec Leandro « Tati » Mercado blessé et forfait, l’équipe Orelac Racing VerdNatura l’a remplacé par Héctor Barbera à Assen et Imola (18e et 16e aux Pays-Bas, 13e de la Course 1 et 14e de la Course 2 en Italie). « Ma main va beaucoup mieux, et elle a retrouvé une grande partie de sa force, a expliqué Mercado. Nous travaillons toujours à l’amélioration de sa mobilité, mais je fais de la rééducation tous les jours, et il reste encore une semaine avant la course de Jerez. Je suis persuadé que je serai encore plus en forme pour le week-end ». Du côté de chez Honda, Yuki Takahashi remplacera Leon Camier à Jerez.

Chris Vermeulen explique le malaise Honda

En raison du forfait de Leon Camier (blessé à un ligament d’une épaule), pour le test de Misano, l’équipe Moriwaki Althea Honda alignait Xavi Forés qui court en BSB pour Honda Racing et Yuki Takahashi qui dispute le Championnat All Japan, ainsi que Ryuichi Kiyonari de Moriwaki Althea Honda. Honda est actuellement dans une situation difficile en mondial Superbike, comme l’estime Chris Vermeulen, Champion du Monde Supersport avec Honda et Ten Kate en 2003, puis vice-Champion en Superbike en 2005 avec la même équipe, derrière son compatriote Troy Corser sur Suzuki Alstare. « Quand j’ai appris que Honda se séparait de Ten Kate, ce fut une surprise » a déclaré Vermeulen à Speedweek.com. « Mais pas à la lumière des résultats. Quelles que soient les raisons, je ne pense pas que ce soit la faute de Ten Kate. Il faut toujours voir la situation dans son ensemble, mais pendant longtemps aucun bon résultat n’a été obtenu. Depuis Toseland (en 2007), aucun pilote Honda n’a remporté le titre. Même si Rea a terminé troisième en 2014, il est ensuite allé chez Kawasaki et a remporté course après course ».

« Les détails font la différence, ce sont aussi eux qui sont chers », explique Vermeulen. « Des améliorations sur le bras oscillant et des astuces pour rendre ceci ou cela ajustable ou plus confortable pour le pilote, cela prend du temps, de l’argent et du travail. La HRC est la plus grande entreprise de course de motos, ils sont capables de le faire correctement. La moto actuelle est sous-développée et pas parfaitement adaptée aux pneus Pirelli ». D’autant que d’après les courses SBK du  All-Japan Road Race Championship à Sugo dimanche dernier, la Honda d’usine ne va pas si mal que ça si on en croit les classements :

  1. Takumi Takahashi, (Honda CBR1000RR SP2)
  2. Katsuyuki Nakasuga, (Yamaha YZF-R1), à 6.828
  3. Kohta Nozane, (Yamaha YZF-R1), à 7.173
  4. Ryo Mizuno, (Honda CBR1000RR SP2), à 25.946
  5. Kazuma Watanabe, (Kawasaki Ninja ZX-10RR), à 26.142
  6. Yukio Kagayama, (Suzuki GSX-R1000L9), à 30.560

Course 2 :

  1. Takumi Takahashi, (Honda CBR1000RR SP2)
  2. Katsuyuki Nakasuga, (Yamaha YZF-R1), à 3.340
  3. Kohta Nozane, (Yamaha YZF-R1), à 6.769
  4. Ryo Mizuno, (Honda CBR1000RR SP2), à 22.515
  5. Kazuma Watanabe, (Kawasaki Ninja ZX-10RR), à 22.585
  6. Kazuki Watanabe, (Suzuki GSX-R1000L9), à 22.675

 

Résultats du deuxième jour de tests WSBK à Misano :

1.Jonathan Rea, Kawasaki, 1’34.9

2.Michael van der Mark, Yamaha, 1’35.1

3.Alex Lowes, Yamaha, 1’35.2

4.Sandro Cortese, Yamaha, 1’ 35.4

5.Leon Haslam, Kawasaki, 1’35.8

6.Marco Melandri, Yamaha, 1’35.8

7.Tom Sykes, BMW, 1’35.9

8.Loris Baz, Yamaha, 1’36.6

9.Markus Reiterberger, BMW, 1’36.7

10.Javier Fores, Honda, 1’36.8

11.Ryuichi Kiyonari, Honda, 1’38.5

Chronos de référence :

Record des essais : 1’33.640 par Tom Sykes (Kawasaki) en 2018

Record du tour : 1’34.720 par Jonathan Rea (Kawasaki) en 2015

Vidéo : Loris à Misano

Vidéo : Michael van der Mark ce jeudi à Misano en caméra embarquée :

Vidéo : “Kawasaki Racing Team 2019: Ganbarou! Let’s do our best!”

Vidéo : 3e manche du Championnat du Japon MFJ Superbike JSB1000, Course 2 à Sugo, illustrant le paragraphe “ Chris Vermeulen explique le malaise Honda » :

Photos © worldsbk.com, constructeurs et équipes

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz