Yamaha : « Nous dirons à Valentino de ne pas trop gêner Maverick »

par | 26 septembre 2017

Le moment de vérité approche à grands pas alors qu’il ne reste plus que quatre courses avant l’attribution du titre de Champion du Monde MotoGP 2017. Les grandes manœuvres approchent et les stratégies s’organisent.

Chez Yamaha, on mise plutôt sur Maverick Vinales, troisième du classement avec 196 points, que sur son coéquipier Valentino Rossi, cinquième avec 168. Vinales est à 28 points du leader Marc Marquez, et à 12 du deuxième Andrea Dovizioso.

Yamaha espérait mieux en Aragon qu’une quatrième place de Vinales, surtout après que l’Espagnol ait affiché sa vélocité le samedi en réalisant la pole position. Malheureusement Maverick ratait son départ et ne pointait qu’à la cinquième place à l’issue du premier tour, puis à la sixième par la suite quand il se faisait doubler par Dani Pedrosa.

Vinales n’en est qu’à sa première saison chez Yamaha, mais il a encore toutes ses chances de remporter le titre mondial cette année. Pour cela, l’attitude de son coéquipier Valentino Rossi sera déterminante, selon que l’Italien l’aidera ou restera en dehors.

Ce mardi le Directeur sportif de l’équipe Yamaha Massimo Meregalli a déclaré dans La Gazzetta dello Sport (édition papier, et non numérique) qu’il n’y aurait pas d’ordre d’aider Vinales à destination de Rossi : « Nous ne l’avons jamais fait par le passé et nous ne le ferons pas maintenant. Au maximum, nous dirons à Valentino de ne pas trop gêner Maverick. »

Le Grand Prix du Japon sera, d’après La Gazzetta, une dernière chance sans appel. « L’une des dernières, mais je ne pense pas la dernière, espère Meregalli. L’hiver dernier, Maverick a été très fort en Malaisie et en Australie. 

« Revenir sur Marquez ne sera pas facile, mais nous ferons de notre mieux pour essayer. Si à Motegi l’adhérence sera comme toujours aussi bonne que dans le passé, nous serons compétitifs jusqu’à la fin. »

« J’espère que les kilomètres accumulés par les pilotes essayeurs vont payer.  »

« C’est pourquoi nous n’avons pas désigné Nakasuga comme le remplaçant de Valentino en Aragon, il était aujourd’hui à Motegi. »

Photos © Yamaha

Tous les articles sur les Pilotes : Katsuyuki Nakasuga, Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP