Y aurait-il le feu chez Ducati ? On ne sait, mais si l’on en croit les propos de Jorge Lorenzo recueillis par Autosport, la crise serait ouverte. Les postures neutres et les discours policés viennent de voler en éclat avec cette sortie de Por Fuera qui tempête en force 12 après avoir été sourd et aveugle à l’indication « Map8 ». Le Majorquin, qui n’y arrive pas chez les rouges, a trouvé la raison de son échec actuel : Andrea Dovizioso. Qui, sous son air placide, serait plus machiavélique que jamais…

Les mots sont durs et, mis sur la place publique, ils vont faire des dégâts. Surtout après un vendredi marqué par une dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Argentine dont la feuille des temps pointe, certes, Lorenzo dans les profondeurs du classement, mais tout de même encore devant Dovizioso, carrément dernier…

Attention, ça cogne… « Dovi est intelligent n’est-ce pas ? Il sait tout sur tout » lâche le quintuple titré, comme soudainement excédé par les négociations en cours chez Ducati au sujet des pilotes. Or, dans ce cas, Lorenzo est chahuté et d’aucuns disent qu’il serait sur le départ. Poussé, donc par DesmoDovi révélé en « diablo » ? Mais l’Espagnol poursuit : « Dovi a toujours essayé, durant toute ma carrière, de saper mon moral. Et il continue de le faire, et cette fois comme équipier. Il n’y a rien de nouveau pour moi ».

« Il a toujours fait ça et il profite de sa bonne relation avec la presse. Mais ça va, je fais avec. Dovizioso est une personne calme, on peut avoir une relation cordiale avec lui. Dans ce sens, tout va bien. Mais on est là pour gagner des courses et un championnat, alors l’amitié, il faut la chercher ailleurs, et loin du paddock ».

Ducati va maintenant devoir nettoyer le champ de ruine provoqué par cette déflagration. Sous le tapis rouge semble avoir été accumulé pas mal de rancœur. Il faut dire que le déséquilibre entre les salaires et les résultats de chacun des deux pilotes portait déjà en lui tous les ingrédients d’un futur clash…


Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team