On n’arrête plus Ducati ! La marque de Borgo Panigale domine le WSBK et le MotoGP, elle s’est lancée dans l’aventure de la moto électrique en étant le fournisseur exclusif de la MotoE et voilà qu’elle s’attelle à relever le défi du motocross ! Ducati, dans cette nouvelle entreprise qui est pour elle une totale « terra incognita » s’est donné les moyens de son ambitions en piquant à KTM carrément Tony Cairoli, nonuple Champion du Monde de la spécialité. Pendant que le groupe Pierer Mobility monte en puissance en MotoGP, Ducati arrive là où tout a commencé pour les Autrichiens, le motocross …
La nouvelle est annoncée par Speedweek : Ducati, avec Tony Cairoli embauché comme pilote test et gestion du projet, se lance dans le motocross. Selon la source, la Ducati MX de 450 cm3 est prête à l’emploi. Elle sera utilisée dans le Championnat italien en 2024 pour faire progresser le développement dans des conditions de compétition. Si les résultats sont bons, l’armée rouge fera quelques apparitions wildcard dans le Championnat du Monde MXGP en 2024.
Ducati défie KTM sur son terrain de prédilection et marche dans les traces de Triumph
Après cela, Ducati prévoit de participer au Championnat du Monde MXGP avec la 450 en 2025. D’ici là, le développement de la 250 sera également poussé. Car la marque italienne n’entrera dans le Championnat du Monde MX2 qu’en 2026. La même année, Ducati participera également pour la première fois au championnat américain de Supercross.
La classe 250 cm3 sera ajoutée aux États-Unis en 2027. 400 exemplaires de ce modèle doivent également être construits pour que l’homologation puisse être effectuée. Et un 250 quatre temps, c’est également le type de moteur que l’on trouve en Moto3 … On rappellera que Triumph a aussi sauté le pas du motocross.