Il n’avait plus roulé en MotoGP depuis le Grand Prix du Qatar, mais à Brno, Jorge Martin fait officiellement son grand retour chez Aprilia ! Sa période de convalescence fut bien sûr marqué par cette affaire incroyable, mais pour lui, c’est du passé. Il semblerait effectivement que l’avenir du « Martinator » s’écrive au sein de la firme de Noale, ce qui n’est sûrement pas un mauvais choix au vu des résultats récents de Marco Bezzecchi. En tout cas, il a été très rapide pour sa première Practice depuis des mois, avec la cinquième place à la clé !
Martin était plus qu’heureux à l’issue de ce vendredi. Enfin, il sait où il se situe par rapport aux autres, au moins sur un tour. « Aujourd’hui a été une excellente journée, c’est super d’être de retour en MotoGP. Ce matin, j’étais concentré à cause des conditions variables, j’ai perdu de la régularité sur la trajectoire. Aujourd’hui, je me suis concentré sur le mouillé, il fallait vraiment que je comprenne le feedback de la moto, mais je suis plutôt content d’être en Q2 » affirmait-il pour Sky Sport.
Wasting no time whatsoever: @88jorgemartin takes top spot ahead of Bez! 🔝#CzechGP 🇨🇿 pic.twitter.com/smrYCu4rq8
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 18, 2025
Dame nature n’a pas été tendre avec lui. Cette première journée à l’heure tchèque fut marquée par de la pluie et une piste très délicate par moments. « Je pense qu’une séance sur le mouillé était inévitable tôt ou tard, mon objectif n’est plus de faire des résultats, mais de progresser. Aujourd’hui, il fallait juste rouler, ce n’est que le début, mais être déjà devant signifie que la moto et moi sommes en bonne forme. On verra demain ; s’il fait sec, ce sera plus dur physiquement » poursuivait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Il est revenu, très brièvement, sur cette période mouvementée qu’il a connu depuis son abandon au GP du Qatar. « La période a été difficile, pas seulement à cause de la blessure, mais pour tout le reste. Je peux dire qu’avant d’arriver au camping-car, quelques larmes ont coulé. Hier, nous avons réglé le problème, et aujourd’hui, nous avons tourné la page » concluait-il.
D’après vous, entendrons-nous encore parler de cette affaire ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix de Tchéquie 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport