Pol Espargaró est entré dans les points en course sprint à Brno, un solide résultat pour son retour en Grand Prix.
Pol Espargaró effectue son grand retour en Grand Prix ce week-end à Brno, en remplacement dans l’équipe Tech3 de Maverick Viñales, blessé. Officiellement retraité depuis 2023, il évolue depuis en tant que pilote d’essai pour KTM et a déjà participé à des Grands Prix en tant que wild-card pour le constructeur, le dernier en date étant celui de Saint-Marin l’an dernier, où il avait décroché un top 10.
Mais depuis dix mois, l’Espagnol a participé aux tests officiels pour KTM et a effectué des roulages privés, mais n’a pas disputé la moindre course. Difficile, donc, d’envisager de le voir rouler aux avant-postes, et pourtant il a créé la surprise en étant bien loin d’évoluer dans le fond du classement. Si ça a été le cas hier en conditions mixtes et sous la pluie, en revanche ce matin il a décroché le cinquième temps des FP2.
Qualifié au 14e rang, à seulement trois dixièmes du dernier pilote sauvé pour la Q1, il a ensuite pris un très bon départ en course sprint en gagnant quatre places dès le premier tour. Il s’est ensuite maintenu en dixième position tout au long de la course, avant de parvenir à doubler Jorge Martín pour prendre le point de la neuvième place. Si les KTM ont montré leur vitesse sur le tracé tchèque, avec deux pilotes sur le podium, Espargaró n’en a pas moins réalisé une solide performance, dont il est le premier étonné.
« Je pensais que j’aurais plus de mal aujourd’hui, parce qu’il y a beaucoup de choses que je ne fais plus en essais, comme le time attack, des courses et me battre avec les autres, mais je pense qu’on a fait du bon travail », a-t-il déclaré lors de son debriefing.
« Bien sûr, c’était difficile de doubler, mais on a pris un bon départ, et je suis ensuite resté bloqué un moment derrière Jorge Martín. Quoi qu’il en soit, je suis très heureux pour tous ceux impliqués chez KTM, avec Enea et Pedro sur le podium aujourd’hui. Je pense qu’on a beaucoup de potentiel pour demain. »
Résultats de la course sprint du Grand Prix de République Tchèque :
Crédit classement : MotoGP.com