La saison MotoGP 2025 se dirige doucement vers sa fin sans certaines de ses têtes d’affiche mais le chapitre 2026 continue de se dessiner avec la récente publication des dates des tests officiels de pré-saison.
Comme d’habitude, la saison 2026 débutera à Valence, le mardi suivant le Grand Prix de la communauté Valencienne sur le circuit Ricardo Tormo, c’est-à-dire le 18 novembre 2025.
Là, on pourra déjà voir les nouveaux pilotes prendre en main leur MotoGP, qu’il s’agisse de Toprak Razgatlioglu chez Pramac Racing, ou vraisemblablement de Diogo Moreira chez LCR Honda.
Pour cette dernière saison du règne des 1000 cm³, les machines utiliseront les mêmes moteurs qu’en 2024 et le travail portera donc principalement sur le châssis, les suspensions, l’aérodynamisme et l’électronique.
Le classement dans le tableau des concessions ne devrait guère
évoluer mais il sera intéressant de voir quels moteurs Ducati
homologuera à la veille du Grand Prix de Thaïlande : 2024, 2025, ou
un mixte des deux comme cette année…
De même, pour Yamaha qui paraît « obligé » d’engager le
V4, attendons de voir…
Suivra le traditionnel ban hivernal des mois de décembre et janvier, la fin de celui-ci se voyant toutefois amputée par le Shakedown, pour les rookies, les pilotes d’essai et les constructeurs bénéficiant de concessions. Celui-ci se tiendra les 29, 30 et 31 janvier sur le Circuit International de Sepang, en Malaisie.
Après deux jours de pause, les pilotes ayant participé au Shakedown se verront rejoints par tous les autres pilotes officiels durant trois journées supplémentaires sur le tracé malaisien.
La présentation officielle du championnat du monde MotoGP se fera dans la foulée, dans la capitale malaisienne Kuala Lumpur, les 6 et 7 février. Singapour avait un moment été envisagé, mais finalement on fera comme l’année dernière…
Un troisième et dernier test officiel de pré-saison aura lieu en Thaïlande, à Buriram, les 21 et 22 février, soit une semaine avant le premier des 22 Grand Prix, celui-ci inaugurant véritablement sur le circuit de Chang une saison 2026 que l’on espère plus ouverte que la précédente…
Test de Valence : 18 novembre 2025
Shakedown : 29, 30 et 31 janvier
Test de Sepang : 3, 4 et 5 février
Présentation de la saison : 6 et 7 février
Test de Buriram : 21 et 22 février
Grand Prix de Thaïlande : 27 février – 1er mars