pub

Davide Tardozzi

Le directeur d’équipe Ducati, Davide Tardozzi, dresse un bilan contrasté de la saison MotoGP 2025 de ses alliés Gresini et VR46. S’il salue la confirmation d’Alex Marquez et la révélation Fermin Aldeguer, son analyse est plus sévère pour les performances irrégulières de l’équipe VR46.

Le pari d’Alex Marquez sur la Ducati GP24 s’est révélé payant au-delà de toutes les attentes. Avec un véritable « coup de foudre » entre le pilote et la machine, il a multiplié les podiums et signé trois victoires (Jerez, Catalogne, Sepang), terminant vice-champion du monde.

Pour Tardozzi, cette performance n’a rien de surprenant : « Alex a confirmé qu’il est un pilote de haut niveau. Alex a déjà été deux fois champion du monde, donc il ne s’agit pas d’une surprise« . Il salue également l’environnement performant : « l’équipe Gresini a démontré dès le début avec nous qu’elle est une équipe fantastique, puisqu’elle a remporté des courses chaque année avec plusieurs pilotes« .

Le rookie Fermin Aldeguer a créé la sensation en remportant la course de Mandalika et en décrochant le titre de meilleur débutant. Tardozzi l’admet franchement : « Fermin, je crois qu’il nous a surpris. Nous avions investi en lui, nous l’avions recruté en janvier 2024. Cela signifie donc que nous lui faisions confiance. Mais pour finir, je pense qu’il nous a donné un peu plus que ce que nous attendions de lui cette année« .

Fermin Aldeguer, Alex Marquez, Gresini, MotoGP d'Indonésie 2025

Davide Tardozzi : « Franky et Diggia n’ont pas été à la hauteur des attentes durant la saison »

Promue au statut d’équipe satellite officiel, l’écurie VR46 déçoit malgré des moyens accrus. Fabio Di Giannantonio et Franco Morbidelli, pourtant montés sur le podium, n’ont pas remporté de course.

Tardozzi exprime une frustration mesurée : « chez VR46, notre première équipe satellite, nous sommes absolument ravis du travail accompli par l’équipe. […] Mais pour une raison ou une autre, Franky et Diggia n’ont pas été à la hauteur des attentes durant la saison. Ils connaissent des hauts et des bas, et c’est quelque chose qui ne permet pas à l’équipe d’obtenir ce qu’elle mérite« .

La saison MotoGP 2026 s’annonce stratégique pour Ducati. Alex Marquez rejoint officiellement les rangs usine au côté de Marc Marquez, Di Giannantonio et Francesco Bagnaia, tandis que seuls Aldeguer et Morbidelli devront se contenter de machines satellites.

Au passage, Tardozzi n’a pas oublié Pecco dans son bilan … « Pecco est un champion, mais il doit le prouver à nouveau. Ce n’est pas normal de le voir dans ces positions. » On a compris où étaient les maillons faibles et ils sont tous reliés à la VR46 Académie.

di Giannantonio, Marc Marquez, Morbidelli

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Fabio Di Giannantonio, Fermín Aldeguer, Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP, VR46 Racing Team