pub

Le pilote Suzuki a été quelque peu malmené durant le Grand Prix d’Aragón, entre une erreur et une pénalité, mais gagne néanmoins une place au championnat.

S’il était déçu de sa qualification hier, Álex Rins l’est d’autant plus aujourd’hui, après avoir vécu une course animée et compliquée. Lui qui espérait pouvoir remonter et réaliser un bon résultat aux avant-postes a finalement dû se contenter d’une neuvième place à l’arrivée, après quelques péripéties.

Après un warmup correct en huitième position, l’Espagnol s’est élancé depuis le 13e rang de la grille bien décidé à remonter dans le peloton, mais il a immédiatement été impliqué dans un incident avec Franco Morbidelli dans le premier tour. Arrivant un peu trop vite sur l’Italien, Rins l’a touché et a provoqué sa chute, en plus de sortir dans les graviers et de voir l’un de ses ailerons endommagé par le contact.

Reparti 19e, il était rapidement remonté jusqu’à la 12e place lorsque la Direction de course a décidé de la sanctionner d’un long lap pour son implication dans la chute de Morbidelli. Grâce à l’écart qu’il avait creusé sur ses poursuivants, il n’a perdu aucune place en effectuant sa pénalité, et a pu continuer sa remontée qui n’a ensuite pas été de tout repos, notamment face à Danilo Petrucci. La puissance de la Ducati a en effet donné du fil à retordre à la Suzuki en ligne droite, mais Rins est parvenu à avoir le dernier mot et à se détacher du groupe emmené dès lors par l’Italien.

Le numéro 42 a ainsi maintenu sa position et a par ailleurs récupéré la troisième place du Championnat. Une bonne opération au final, malgré une course difficile. « Tout d’abord, je souhaite m’excuser auprès de Franky pour ce qu’il s’est passé » a-t-il déclaré. « Je suis directement allé à le voir après la course pour m’excuser. Cela a été une journée difficile. J’ai eu une pénalité de long lap, ce que j’accepte complètement, mais ensuite j’ai dû essayer et me battre dans le peloton. Quoi qu’il en soit, une neuvième position n’est pas trop mal au vu de tout ce qu’il s’est passé durant la course. J’ai besoin de progresser en qualifications. Nous verrons ce qu’il en sera en Thaïlande. »

Résultats de la course MotoGP :

Crédits de la photo : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar