pub

La piste du circuit de Catalunya s’était réchauffée avant la première séance de qualification de la journée, mais les choses ne sont devenues sérieuses que dans les dernières minutes de Q2, lorsque les chronos se sont affolés, jusqu’à battre plusieurs fois le record du tour. La bataille en tête opposait Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) et Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team), et c’est l’Italien qui l’emporte. Quelle belle manière de célébrer son nouveau contrat Moto2 avec une belle pole position et un nouveau record du tour. Le pilote Madrilène a quant à lui chuté au dernier virage. Malgré ce highside à haute vitesse, Fernández prendra le départ de la course en deuxième position, établissant exactement le même temps que Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3), qualifié troisième.

Ayant réussi à s’extraire de la Q1, Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) semble prêt à défendre son avance au championnat depuis la deuxième ligne, qu’il partage avec Jaume Masià (Honda, Leopard Racing) et son compatriote Niccolò Antonelli (Honda, SIC58 Squadra Corse). Filip Salac (Honda, Rivacold Snipers Team) s’est qualifié en troisième ligne devant Kaito Toba (Honda, Red Bull KTM Ajo) et Darryn Binder (KTM, CIP-Green Power) – les meilleurs temps de ce trio étant une seconde plus lent que la pole.

Le grand absent de la Q2 était Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia) , le prétendant au titre qui avait du mal à faire mieux que 24e de la grille et devra faire une remontée fantastique en course pour conserver sa deuxième place au Championnat.

Que va donner cette séance de Warm Up, ultime session en piste avant la course ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui nous rafraîchit la mémoire…

Catalunya-Barcelona Moto3

2019

2020

FP1

1’49.167 Alonso Lopez

1’48.853 Raúl Fernández
FP2

1’49.213 Lorenzo Dalla Porta

1′.49.134 Jaume Masia
FP3

1’48.433 Aron Canet

1’48.635 Tony Arbolino
Q1

1’48.970 Tatsuki Suzuki

1’48.894 Alonso López
Q2

1’48.450 Gabriel Rodrigo

1’47.762 Tony Arbolino
Warm Up

1’49.134 Lorenzo Dalla Porta

1’49.715 Niccolò Antonelli
Course

Ramirez, Canet, Vietti

Record

1’48.433 Aron Canet 2019

1’47.762 Tony Arbolino

 

Alors que les pilotes prenaient la piste sous un grand soleil, la température de l’air était de 12°C et celle du sol de 13°C. Le vent est aujourd’hui relativement calme.

Les pilotes ne sont pas pressés d’entrer en piste avec la fraicheur qui règne à Barcelone ce matin. Le jeu du chat et de la souris a commencé dès les stands, où les pilotes se sont observés et attendus avant de partir en paquet. Il semble que dès ce matin, les pilotes veulent tester le phénomène d’aspiration sur la longue ligne droite du circuit de Montmelo.

A 15min du drapeau à damiers, le premier tour lancé est parti. Le Warm-Up commence enfin pour les Moto3. Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3) est le premier pilote à réaliser un tour rapide en 1’50.242. Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) et Jaume Masià (Honda, Leopard Racing) complètent le top3 des 10 premières minutes.

A 7min de la fin, c’est d’ailleurs Jaume Masià (Honda, Leopard Racing) qui apparait en haut de la feuille des temps.

A 5min de la fin de la séance, Niccolò Antonelli (Honda, SIC58 Squadra Corse) mène la danse devant Jaume Masià (Honda, Leopard Racing) et Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3).

Le leader restera inchangé jusqu’au drapeau à damiers : Niccolò Antonelli (Honda, SIC58 Squadra Corse) réchauffe Barcelone en 1’49.715, devant Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) et Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3)

La séance aura été relativement calme, et contrairement à hier, aucune chute n’aura été à déplorer.

Classement du Warm-Up du Grand Prix de Catalogne Moto3 à Barcelone :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Niccolo Antonelli