pub

Article actualisé en continu jusqu’à la fin de séance.

En plaçant ses quatre Ducati de pointe dans le top 5 à l’issue de la première journée du Grand Prix de Doha au Qatar, Borgo Panigale a envoyé un message clair à Iwata : la leçon du dernier Grand Prix a été retenue, en particulier par Jack Miller, et il ne sera pas facile pour les délicates et fluides Yamaha M1 de se frayer un passage au milieu des monstrueuses GP 21 !

Pour le moment, malgré une insatisfaction affirmée, seul Fabio Quartararo est parvenu, autant que faire, se peut à endiguer la vague rouge qui a déferlé sur le circuit de Losail hier.

Lors de la seule séance où les températures rendent la piste rapide, Jack Miller, Francesco Bagnaia, Johann Zarco, Fabio Quartararo, Jorge Martin, Aleix Espargaro, Franco Morbidelli, Alex Rins, Maverick Vinales et Stefan Bradl se sont pré-qualifiés pour la Q2, rendant cette tâche quasiment impossible à leurs adversaires cet après-midi lors d’une session bien trop chaude pour être efficace, à tel point que certains envisagent même de ne pas rouler !

On verra cela lors des 45 minutes qui s’annoncent, avec comme prévu des températures de 29 degrés dans l’air et 37 degrés au sol, mais aussi un vent soutenu qui s’est réveillé et est venu apporter son lot de poussière sur l’asphalte avant la séance des Moto2.

En attendant, place à quelques minutes de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Qatar MotoGP™

2019

2021-GP1

2021-GP2

FP1

1’55.048 Valentino Rossi (Voir ici)

1’54.921 Franco Morbidelli (Voir ici)

1’54.779 Aleix Espargaro (Voir ici)
FP2

1’53.380 Marc Márquez (Voir ici)

1’53.387 Jack Miller (Voir ici) 1’53.145 Jack Miller (Voir ici)
FP3

1’54.677 Marc Márquez (Voir ici)

1’54.676 Franco Morbidelli  (Voir ici) 1’56.064 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP4

1’54.854 Danilo Petrucci (Voir ici)

1’54.106 Maverick Viñales (Voir ici)
Q1

1’54.270 Cal Crutchlow (Voir ici)

1’53.577 Takaaki Nakagami (Voir ici)
Q2

1’53.546 Maverick Viñales (Voir ici)

1’52.772 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Warm Up

1’54.807 Danilo Petrucci (Voir ici)

1’55.147 Fabio Quartararo (Voir ici)
Course

Dovizioso, Márquez, Crutchlow (Voir ici)

Vinales, Zarco, Bagnaia
Record

1’53.380 Marc Márquez 2019
(1’53.183 Jack Miller au test 2021)

1’52.772 Francesco Bagnaia (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… est-il utile de préciser que Franco Morbidelli s’élance le premier en piste ? Le pilote Yamaha, comme son célèbre coéquipier, teste les pneus durs aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

A l’inverse, chez Suzuki, on a choisi de se répartir les tâches…

On remarque également que plusieurs pilotes semblent avoir choisi de ne pas prendre la piste immédiatement, à l’image de Johann Zarco toujours pas casqué et présent dans la pitlane.

À l’issue du premier tour lancé, Iker Lecuona inscrit la première référence en 1’58.979, soit à 6 secondes du rythme attendu.

Pendant que Johann Zarco, Danilo Petrucci, Luca Marini, Maverick Vinales, Aleix Espargaro, Jack Miller, Alex Márquez et Jorge Martin restent dans leur box, Fabio Quartararo se porte en tête en 1’57.296 au passage suivant, avant d’améliorer en 1’56.912 un tour plus tard.

10 minutes après l’ouverture de la piste, Aleix Espargaro enfourche son Aprilia, moment où la plupart des pilotes rentre déjà dans leur box dans une atmosphère vraiment très poussiéreuse…

Bien loin des chronos qui pourraient permettre un passage en Q2, la hiérarchie est alors composée de Fabio Quartararo, Iker Lecuona, Enea Bastianini, Alex Rins, Joan Mir, Stefan Bradl, Brad Binder, Miguel Oliveira, Lorenzo Savadori, Franco Morbidelli, Valentino Rossi, Pol Espargaro, Francesco Bagnaia et Takaaki Nakagami.

Le leader du jour, lui, ne s’arrête pas, et améliore en 1’56.723 sous le regard de Jack Miller, toujours assis dans son box.

À la mi-séance, Joan Mir porte sa Suzuki en troisième position alors qu’il reste seulement huit pilotes en piste.

Le chrono de Takaaki Nakagami est immobilisé dans le quatrième secteur, ce qui nous laisse supposer une chute ou un problème mécanique…

Joan Mir poursuit son effort et abaisse la référence du jour en 1’56.450. La GSX-RR du pilote Suzuki est équipé en tendre/tendre.

A un quart d’heure du drapeau à damiers, ils ne sont plus que 3 à rouler, quand Alex Márquez décide de prendre la piste.

Maverick Vinales, qui s’est plaint hier de son pneu arrière « réchauffé », prend la piste dans la foulée. Nous reviendrons en détail sur cette pratique Michelin que tout le monde semble découvrir aujourd’hui alors qu’elle existe depuis des années…

La piste retrouve un peu d’activité à moins de 10 minutes de sa fermeture, et même Danilo Petrucci et Luca Marini se mêlent à ce qui est habituellement le rush final.

Alex Márquez en profite pour se de se distinguer, d’abord à la cinquième position puis à la deuxième.

Alex Rins réalise alors le meilleur temps en 1’56.347, offrant à Suzuki un doublé temporaire.

Franco Morbidelli, qui a inauguré un nouveau moteur après les fumées d’hier, produit son effort, mais c’est Fabio Quartararo qui porte haut le flambeau d’Iwata en s’imposant in extremis en 1’56.064, alors que Danilo Petrucci termine quatrième, en vue de la Q1.

Le vent aura même gêner les pilotes jusqu’à leur essai de départ…

Classement de la FP3 du Grand Prix MotoGP de Doha: 

Classement de la FP1/FP2/FP3 du Grand Prix MotoGP de Doha: 

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP