pub

Assen

Nous voici à la Q1 qui lance à Assen les débats dans ces qualifications du Grand Prix des Pays-Bas, onzième manche du championnat MotoGP. La dernière séance d’essais libres qui en a figé les effectifs a été l’apanage d’Aleix Espargaró. Le pilote Aprilia était ainsi en tête des feuilles de temps combinées lors de la FP3, une séance mouvementée, marquée par beaucoup de chutes, surtout dans la phase finale. C’est aussi pourquoi de nombreux tours sont annulés…

Mais c’est bien Aleix Espargaró qui a signé le meilleur tour du week-end en 1’32.164, devant Fabio Quartararo devancé seulement de deux millièmes de seconde. Alex Rins a terminé troisième, suivi de Takaaki Nakagami et Marco Bezzecchi. Francesco Bagnaia a terminé en P6 devant Maverick Viñales. Jorge Martin, Johann Zarco qui a chuté et Jack Miller complètent le top dix. Ces pilotes ont assuré l’entrée directe en Q2.

Entre autres, Joan Mir (P11), Fabio Di Giannantonio (P12), Franco Morbidelli (P13) qui a chuté, Brad Binder (P14), Miguel Oliveira (P15), Enea Bastianini (P17) qui est tombé et Stefan Bradl (P22) doivent en revanche débuter en Q1. Un spectacle que regardera Pol Espargaró depuis son motorhome. L’officiel Honda ne concourra pas à Assen pour le reste du week-end. Après sa chute au Sachsenring, il se plaint d’insupportables douleurs à la poitrine.

Que va nous réserver cette Q1 de 15 minutes au terme desquelles les deux meilleurs pilotes sortiront pour poursuivre l’aventure en Q2 ? Avant de répondre à cette question voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Assen MotoGP™

2021 (Nouvel asphalte)

2022

FP1 1’33.072 Maverick Vinales (Voir ici) 1’42.589 Jack Miller (Voir ici)
FP2 1’33.241 Maverick Vinales (Voir ici) 1’33.274 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP3 1’32.336 Maverick Vinales (Voir ici) 1’32.164 Aleix Espargaro (Voir ici)
FP4 1’32.513 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’32.478 Fabio Quartararo
QP1 1’32.541 Johann Zarco (Voir ici) 1’32.485 Brad Binder
QP2 1’31.814 Maverick Vinales (Voir ici)
Warm Up 1’32.569 Maverick Vinales (Voir ici)
Course Quartararo, Vinales, Mir (Voir ici)
Record 1’31.814 Maverick Vinales (Voir ici)

La première info de cet exercice est un ciel couvert des températures moyennes, du vent, et, bien sûr, le risque d’une averse…

C’est parti, mais Bastianini doit laisser sa moto sur le bord de la piste dès la sortie des standsQuelques gouttes de pluie commencent à tomber à Assen , il y a un risque que les qualifications soient partiellement humides. En plus de la perte de temps, les mécaniciens de l’équipe Gresini dans les stands avaient préparé la deuxième moto avec une configuration humide , il est donc nécessaire de changer complètement la configuration de la Ducati que Bastianini utilisera sous peu.

Un autre Grand Prix difficile pour Honda est attendu. Absent Pol Espargarò, ce sera un HRC à trois points mais tous loin du podium. Stefan Bradl est très critique sur la RC213V : « En ce moment, Honda a beaucoup de questions à se poser. Nous devons réfléchir à où et comment nous pouvons nous améliorer, également en termes de communication entre l’équipe et les pilotes ».

Les prévisions annoncent de la pluie dans quelques minutes, ce seront les qualifications sur une piste partiellement mouillée. Le première référence revient à Oliveira en 1’32.550. Son second est son équipier Brad Binder. Mir est troisième.

Bastianini revient sur la piste. Oliveira se place devant en 1’32″5. Tout le monde retourne aux stands pour changer les pneus, seul Enea en piste. Tous les pilotes sont au stand pour changer les pneus vu l’arrivée de la pluie. Il pleut dans le secteur 3 du tracé.

Il reste 5 minutes et Mir chute au virage 5. Le pilote se relève, mais sa Suzuki ne repart pas. L’Espagnol est actuellement 3e. Il arrive tout de même à reprendre la piste.

Brad Binder claque un 1’32.485 et devance Oliveira. Les deux KTM officielles sont en Q2. Bastianini jette l’éponge.

Sous le drapeau à damier, Les deux KTM passent, Marini est le premier éliminé devant Mir et Di Giannontonio qui devance encore son équipier Bastianini sixième.

MotoGP Assen Q1 : chronos

Assen

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP