Les jeux sont faits ! La FP3 a sélectionné Maverick VinalesFabio Quartararo, Pol Espargaro, Aleix Espargaro, Joan Mir, Alex Rins, Takaaki Nakagami, Miguel Oliveira, Valentino Rossi et Jack Miller pour éviter la qualification 1 dans laquelle, entre autres, les trois Ducati de Johann Zarco, Francesco Bagnaia et Jorge Martin, mais aussi les KTM de Danilo Petrucci et Brad Binder ainsi que la Honda de Marc Márquez s’affronteront pour tenter d’accéder à Q2.

Cette quatrième séance d’essais libres de 30 minutes sur le TT Circuit Assen est destinée à finaliser le choix des pneus et les réglages en vue de la course, et, vu le ciel un peu voilé mais pas vraiment menaçant, il ne semble pas que l’on puisse également s’en servir pour configurer une des deux motos en conditions de pluie, comme cela avait été envisagé au vu des prévisions météorologiques pessimistes…

Les températures sont actuellement de 27° dans l’air et 35° sur l’asphalte du TT Circuit Assen, au moment où les 22 pilotes MotoGP se préparent.

Voici les références passées :

Assen MotoGP™

2019

2021 (Nouvel asphalte)

FP1 1’33.909 Fabio Quartararo (voir ici) 1’33.072 Maverick Viñales (Voir ici)
FP2 1’32.638 Maverick Viñales (voir ici) 1’33.241 Maverick Viñales (Voir ici)
FP3 1’32.471 Fabio Quartararo (voir ici) 1’32.336 Maverick Viñales (Voir ici)
FP4 1’32.952 Fabio Quartararo (voir ici) 1’32.513 Fabio Quartararo (Voir ici)
QP1 1’32.710 Álex Rins (voir ici)
QP2 1’32.017 Fabio Quartararo (voir ici)
Warm Up 1’33.939 Marc Márquez (voir ici)
Course Viñales, Márquez, Quartararo (voir ici)
Record 1’32.017 Fabio Quartararo (2019) (voir ici)

 

A l’extinction des feux rouges… Une fois n’est pas coutume, Jack Miller s’élance le premier en piste, Maverick Viñales le dernier.

 

 

Au niveau des pneumatiques, toutes les solutions sont utilisées à l’arrière alors que médium et soft sont les choix pour l’avant.

 

À l’issue du premier tour lancé, Fabio Quartararo s’avère le plus rapide en 1’33.829. Le pilote français est tout de suite dans le rythme, 7 dixièmes plus rapide que ses adversaires, grâce à des pneus neufs, à l’inverse de Maverick Viñales.

Dans la foulée, El Diablo inscrit 1’33.310 devant Álex Rins, Marc Márquez, Joan Mir et Valentino Rossi.

 

 

Au passage suivant, la Yamaha #20 affiche 1’33.277, toujours devant Álex Rins qui bénéficie également de pneus neufs.

Le rythme s’accélère toujours au quatrième tour sous l’impulsion du Niçois, avec 1’32.962 inscrit en haut du tableau, quand Lorenzo Savadori part à la faute au virage #11, heureusement sans gravité.

Cela ne perturbe pas le Français qui continue à pousser et réalise 1’32.914 devant… Marc Márquez.

 

 

Francesco Bagnaia s’intercale entre les deux hommes avant la fin d’un premier quart d’heure qui nous présente la hiérarchie suivante : Fabio Quartararo, 3/10 devant Álex Rins, Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Aleix Espargaró, Joan Mir, Pol Espargaró, Takaaki Nakagami, Maverick Viñales, Jorge Martin, Danilo Petrucci, Johann Zarco, Miguel Oliveira, Valentino Rossi, Álex Márquez, Jack Miller, Iker Lecuona, Enea Bastianini, Brad Binder, Lorenzo Savadori, Luca Marini et Garrett Gerloff à 2 secondes.

 

 

A la reprise, nombreux sont les pilotes qui testent le pneu dur arrière.

Iker Lecuona remonte à la neuvième position, mais c’est encore une fois Fabio Quartararo qui impressionne en abaissant le meilleur temps de la séance à 1’32.821 puis 1’32.705.

À cinq minutes du drapeau à damier, Johann Zarco s’empare de la septième position en emmenant Marc Márquez dans sa roue.

Miguel Oliveira se positionne alors deuxième mais c’est encore et toujours Fabio Quartararo qui domine complètement cette session, cette fois en 1’32.636 !

Encore un tour, et encore une amélioration pour le leader du championnat, en 1’32.513 !

In extremis, Maverick Viñales parvient à réduire l’écart à 2/10 alors que le reste de la concurrence concède au moins le double de temps !

Que dire, si ce n’est que les deux Yamaha officielles dominent le plateau dans ces bonnes conditions de piste…

 

 

Classement FP4 du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas au TT Assen : 

Crédit classement : MotoGP.com

 



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP