Article mis à jour jusqu’à la fin de la course

La neuvième manche du championnat MotoGP s’ouvre à Assen pour un Grand Prix des Pays-Bas qui marquera le début de  la période de la trêve estivale en même temps qu’il abaissera son drapeau à damier. Les statistiques montrent que Yamaha et Honda alternent les victoires sur cette piste batave depuis 2011. Au vu des événements vécus jusque-là, on peut envisager une poursuite favorable de la bonne série pour la marque d’Iwata. Pour Honda, c’est une autre histoire tandis que Ducati a apparemment de quoi embellir sa réputation en Hollande…

C’est Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP), qui aura établi le nouveau record de la piste, en inscrivant sa première pole depuis le Grand Prix d’Émilie-Romagne. Une épreuve où il s’était justement imposé. C’est la 13e fois qu’il domine des qualifications en catégorie reine, soit autant que Loris Capirossi et Sete Gibernau. Il faut remonter à 2011 pour le voir accomplir un tel exploit sur la piste d’Assen, il officiait alors en 125cc. Depuis 2011, on assiste à une alternance de victoires entre Yamaha et Honda sur ce tracé. Maverick Viñales avait remporté la précédente édition en 2019, au guidon de sa M1.

Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), crédité du deuxième temps ce samedi après-midi, partira de la première ligne. Ce cas de figure s’est déjà présenté à 30 reprises sur ses 42 départs en MotoGP. Yamaha avait signé un autre doublé en Q2 cette année au Mans. La France restait sur six poles consécutives : une série qui a pris fin aux Pays-Bas.

Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu), auteur du quatrième temps de la séance, n’avait jamais aussi bien figuré sur la grille depuis Valence, lorsqu’il était parti troisième. Son objectif serait à présent de décrocher son premier podium en MotoGP. Le Japonais n’a marqué aucun point lors de ses deux dernières venues sur ce circuit.

Johann Zarco (Pramac Racing), envoyé pour la toute première fois de l’année en Q1, s’élancera cinquième. Comme aux Grands Prix du Qatar, d’Espagne et de France, il manque donc la première ligne. Cela étant, il s’est toujours hissé parmi les six premiers en qualifications cette année.

Jack Miller (Ducati Lenovo Team), auteur de son tout premier succès en MotoGP sur cette piste il y a très exactement cinq ans, occupera la huitième position au départ de ce Grand Prix. Depuis Teruel, il était toujours apparu sur une des deux premières lignes.

Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini), qui hérite du neuvième chrono, n’a manqué qu’une seule fois le Top 9 en Q2 cette année. Il espère offrir à Aprilia son premier Top 5 de l’ère MotoGP. Valentino Rossi (Petronas Yamaha SRT), vainqueur à dix reprises du Dutch TT, s’est qualifié 12e.

Enfin, Marc Márquez (Repsol Honda Team) n’aura pas pu accéder à la Q2 : scenario qui s’était produit aux Grands Prix d’Italie 2015, d’Espagne 2021 et de Catalogne 2021. Mais cette 20e place constitue son pire résultat en qualifications…

Que va nous réserver ce Grand Prix des Pays-Bas à Assen qui sonne la mi-saison en MotoGP ? Avant de répondre à cette question, voici les faits connus jusque-là :

Assen MotoGP™

2019

2021 (Nouvel asphalte)

FP1 1’33.909 Fabio Quartararo (voir ici) 1’33.072 Maverick Vinales (Voir ici)
FP2 1’32.638 Maverick Viñales (voir ici) 1’33.241 Maverick Vinales (Voir ici)
FP3 1’32.471 Fabio Quartararo (voir ici) 1’32.336 Maverick Vinales (Voir ici)
FP4 1’32.952 Fabio Quartararo (voir ici) 1’32.513 Fabio Quartararo (Voir ici)
QP1 1’32.710 Álex Rins (voir ici) 1’32.541 Johann Zarco (Voir ici)
QP2 1’32.017 Fabio Quartararo (voir ici) 1’31.814 Maverick Vinales (Voir ici)
Warm Up 1’33.939 Marc Márquez (voir ici) 1’332.569 Maverick Vinales (Voir ici)
Course Viñales, Márquez, Quartararo (voir ici) Quartararo, Vinales, Mir
Record 1’32.017 Fabio Quartararo (2019) (voir ici) 1’31.814 Maverick Vinales (Voir ici)

23.9° dans l’air et 33.1° sur la piste avec un ciel qui ne menace pas de se perturber les événements sont les conditions proposées aux pilotes pour cette manche batave.  Voici les images en direct…

Un peu d’histoire sur ce tracé mythique!

Les pilotes auront 26 tours à effectuer pour aller décrocher la victoire, va y avoir de la baston!

C’est parti et c’est Quartararo qui s’élance en tête devant Bagnaia et Nakagami. Quartararo se fait passer Bagnaia. Nakagami, Vinales et Rins complètent ce top5

Derrière, Zarco mène le reste du top10 devant Miller, Mir, Oliveira et Aleix Espargaro. M.Marquez est 11e

Poussette de Zarco sur Rins qui termine dans le bac à graviers. Le pilote Suzuki repart néanmoins.

Monte des pneus : Bagnaia en M/H, Quartararo en M/H, Nakagami en M/M, Vinales en S/M

Après 4 tours, Bagnaia mène toujours devant Quartararo, Nakagami, Vinales et Zarco.

Quartararo passe en force Bagnaia  mais en vain, la Ducati reprend le meilleur en sortie de virage.

Quartararo finit par passer, il se met à l’abri d’une attaque de Pecco.

Derrière, Mir fait le pressing sur Zarco pour le gain de la 5e position. Devant Quartararo déroule….

Top10 à 19 tours du but : Quartararo, Bagnaia, Nakagami, Vinales, Zarco, Mir, Oliveira, Miller, Aleix Espargaro et M.Marquez.

Chute de Rossi dans le virage 7

Nakagami revient peu à peu sur Bagnaia en difficultés.

Il le passe ! mais le pilote Ducati réplique… il reste 2e

Cela fait les affaires du Niçois qui a plus de 3s d’avance sur ses poursuivants.

Nakagami parvient à passer le pilote Ducati mais cela coince de nouveau, Bagnaia ne lache rien et conserve sa 2e position.

Pénalité Long lap pour Bagnaia qui est allé au-delà des limites de la piste à 2 reprises.

Chute de Miller dans le virage 5, il repart.

Le top10 est le suivant: Quartararo, Vinales, Zarco, Mir, Oliveira, Aleix Espargaro, Bagnaia, Marc marqués, Nakagami et Aleix Espargaro.  Il reste 11 tours à effectuer 

Abandon de Martin.

Marc Marquez passe Nakagami, le pilote Honda Repsol est maintenant 8e.

Problème technique pour Miller. Drapeau noir, il doit rentrer au box.

Mir passe Zarco, il est potentiellement 3e sur le podium.

Chute de Lecuona.

Marc Marquez poursuit sa remontada en doublant Aleix Espargaro pour le gain de la 7e position, pour rappel il était parti 20e!

Encore 5 tours, Quartararo possède 3’1s sur Vinales, Mir, Zarco, Oliveira, Bagnaia, Marc Marquez, Aleix Espargaro, Nakagami et Pol Espargaro.

Aleix Espargaro est dur au mal, il reprend la 7e position à Marc Marquez.

Dernier tour!

VICTOIRE de Quartararo! Il devance Vinales, Mir, Zarco et Oliveira

Félicitations à Maverick Vinales...

Et à Joan Mir!

4è victoire cette saison pour Fabio Quartararo, de quoi partir serein à l’occasion de la trêve estivale…

            MotoGP Assen Course : classement

Crédit classement motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP