Une météo plus qu’incertaine pour samedi et dimanche, un retour au premier plan d’un Marc Marquez plus que modeste, une remontée vertigineuse de Miguel Oliveira au championnat, des feux verts allumés pour Fabio Quartararo aux Pays-bas, un rythme de (turbo) diesel bénéfique pour Johann Zarco, une nouvelle prestation de Garrett Gerloff cette fois en remplacement de Franco Morbidelli, une quasi annonce de retraite pour Valentino Rossi, une nouvelle stratégie de copiage pour un Maverick Vinales vainqueur de la dernière course MotoGP au pays des tulipes, voilà quelques uns des éléments à surveiller lors de cette 90e édition du Grand Prix sur le TT Circuit Assen qui débute ce matin sous un ciel un peu moins gris et froid que celui qui surplombait le paddock depuis quelques jours.

Le ciel se dégage un peu et les températures sont de 18° dans l’air et 22° au sol, ce qui paraît visiblement frais pour certains…

Les 22 pilotes se préparent en direct sous l’objectif des caméras de Dorna Sports, avec une jauge de public  portée à 11 500 personnes dans la Cathédrale pour cette séance de 45 minutes:

Voici les références passées :

Assen MotoGP™

2019

2021 (Nouvel asphalte)

FP1 1’33.909 Fabio Quartararo (voir ici) 1’33.072 Maverick Vinales (Voir ici)
FP2 1’32.638 Maverick Viñales (voir ici)
FP3 1’32.471 Fabio Quartararo (voir ici)
FP4 1’32.952 Fabio Quartararo (voir ici)
QP1 1’32.710 Álex Rins (voir ici)
QP2 1’32.017 Fabio Quartararo (voir ici)
Warm Up 1’33.939 Marc Márquez (voir ici)
Course Viñales, Márquez, Quartararo (voir ici)
Record 1’32.017 Fabio Quartararo (2019) (voir ici)

A l’extinction des feux rouges… la tradition ne peut être préservée en l’absence de Franco Morbidelli, et c’est donc Marc Márquez, dernier vainqueur en date,  qui s’élance le premier pour bénéficier d’une piste dégagée.

Comme d’habitude, Fabio Quartararo laisse partir tout le monde avant de rentrer en piste.

Au niveau pneumatique, la situation est claire : tendre avant/médium arrière pour tout le monde à l’exception de Miguel Oliveira qui utilise un médium avant.

L’issue du premier tour lancé, Fabio Quartararo inscrit la référence en 1’36.752.

Takaaki Nakagami prend le relais au passage suivant en 1’35.441 puis Pol Espargaro inscrit 1’34.997 dans son troisième tour lancé avant de rendre provisoirement le commandement à Fabio Quartararo en 1’34.808.

Le pilote catalan reprend son bien pendant quelques secondes avant que Marc Márquez ne mette tout le monde d’accord en 1’34.644. Globalement, les Honda semblent donc à l’aise !

Après cette première salve, Aleix Espargaro se rappelle au bon souvenir de chacun en 1’34.520 mais Fabio Quartararo réalise 1’34.282 quelques secondes plus tard. Dans la foulée, Pol Espargaro reprend le commandement en 1’34.091.

Fabio Quartararo accueille Garrett Gerloff au virage #4…

Au terme de ce premier quart d’heure, et alors que la plupart des pilotes rentre dans leur box, la hiérarchie est toutefois composée de Maverick Vinales en 1’33.888, 2 dixièmes devant Pol Espargaro, Fabio Quartararo, Aleix Espargaro, Marc Márquez, Takaaki Nakagami, Jack Miller, Danilo Petrucci, Alex Rins, Joan Mir, Iker Lecuona, Miguel Oliveira, Francesco Bagnaia, Valentino Rossi, Lorenzo Savadori, Alex Márquez, Brad Binder, Luca Marini, Garrett Gerloff, Johann Zarco, Enea Bastianini et Jorge Martin.

Maverick Vinales continue d’améliorer en 1’33.442 mais, à la reprise, c’est Pol Espargaro qui s’empare du leadership en 1’33.392.

Garrett Gerloff chute sans gravité au virage #4.

Marc Márquez semble avoir un problème mécanique et coupe son effort alors que Maverick Vinales produit le sien et inscrit 1’33.308 en haut du tableau.

Danilo Petrucci apparaît à l’aise et figure en cinquième position.

À 10 minutes du baissé du drapeau, Valentino Rossi remonte à la huitième place, Johann Zarco à la 11e.

Avant le rush final, le top 10 est constitué de Maverick Vinales, Pol Espargaro, Fabio Quartararo, Danilo Petrucci, Takaaki Nakagami, Aleix Espargaro, Joan Mir, Jack Miller, Valentino Rossi et Marc Márquez.

Alors qu’Alex Rins est le premier pilote à passer un pneu arrière tendre, Danilo Petrucci utilise au contraire un arrière dur pour sa dernière tentative !

Au final, seul Lorenzo Savadori utilisera également un arrière tendre, ce qui lui vaut un spectaculaire bond en avant jusqu’à la quatrième position, Alex Rins bénéficiant également de la même monte pour s’emparer de la troisième position !

Visiblement, la majorité des pilotes misent tout sur la FP2 pour assurer leur pré-qualification en Q2…

Alors qu’il reste moins d’une minute, Maverick Vinales améliore son propre chrono en 1’33.072.

Marc Márquez se fait une petite chaleur alors que Johann Zarco intègre le top 10 au dernier moment.

À l’issue de cette FP1, Maverick Vinales, Pol Espargaro, Alex Rins, Fabio Quartararo, Takaaki Nakagami, Johann Zarco, Danilo Petrucci, Aleix Espargaro, Marc Márquez et Lorenzo Savadori sont pré-qualifiés pour la Qualification 2.

Rendez-vous à 14h10 pour la FP2 !

Classement FP1 du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas au TT Assen : 

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP