Une météo plus qu’incertaine pour samedi et dimanche, un retour au premier plan d’un Marc Marquez plus que modeste, une remontée vertigineuse de Miguel Oliveira au championnat, des feux verts allumés pour Fabio Quartararo aux Pays-bas, un rythme de (turbo) diesel bénéfique au championnat pour Johann Zarco, une nouvelle prestation de Garrett Gerloff cette fois en remplacement de Franco Morbidelli, une quasi annonce de retraite pour Valentino Rossi, une nouvelle stratégie de copiage pour un Maverick Vinales vainqueur de la dernière course MotoGP au pays des tulipes, voilà quelques uns des éléments à surveiller lors de cette 90e édition du Grand Prix sur le TT Circuit Assen qui a débuté ce matin sous un ciel à peine moins gris et froid que celui qui surplombait le paddock depuis quelques jours.

À l’issue de la FP1, Maverick Vinales de retour en forme, Pol Espargaro, Alex Rins, Fabio Quartararo, Takaaki Nakagami, Johann Zarco, Danilo Petrucci, Aleix Espargaro, Marc Márquez et Lorenzo Savadori se sont pré-qualifiés pour la Qualification 2.

Marc Marquez y a essayé un “nouveau” châssis (en fait un 2019), conformément au développement de sa RC213V qu’il a explicité hier en détails:

Alors que les températures sont de 21° dans l’air et 27° au sol, la piste a reçu quelques gouttes de pluie lors de la séance des Moto3. Les 22 pilotes MotoGP se préparent donc doucement, en direct sous l’objectif des caméras de Dorna Sports pour cette deuxième séance de 45 minutes primordiale avec plus de pluie attendue possiblement/probablement demain dans la Cathédrale :

Voici les références passées :

Assen MotoGP™

2019

2021 (Nouvel asphalte)

FP1 1’33.909 Fabio Quartararo (voir ici) 1’33.072 Maverick Vinales (Voir ici)
FP2 1’32.638 Maverick Viñales (voir ici) 1’33.241 Maverick Vinales (Voir ici)
FP3 1’32.471 Fabio Quartararo (voir ici)
FP4 1’32.952 Fabio Quartararo (voir ici)
QP1 1’32.710 Álex Rins (voir ici)
QP2 1’32.017 Fabio Quartararo (voir ici)
Warm Up 1’33.939 Marc Márquez (voir ici)
Course Viñales, Márquez, Quartararo (voir ici)
Record 1’32.017 Fabio Quartararo (2019) (voir ici)

A l’extinction des feux rouges… on ne sait pas trop sur quel pied danser alors que la barre pour la pré-qualification est fixée à 1’34.098 par Lorenzo Salvadori, 10e en FP1.

Et c’est justement le pilote Aprilia qui s’élance le premier devant ses camarades, tous ayant adopté des pneus slicks.

Joan Mir et Marc Márquez laissent partir tout le monde avant de prendre la piste.

Très présent depuis ce matin, Pol Espargaro inscrit tout d’abord 1’36.002 dans son premier tour lancé avant que Fabio Quartararo puis Maverick Viñales s’empare du commandement.

Toutefois, dans la foulée, c’est un Danilo Petrucci métamorphosé depuis quelques séances qui s’emparent du commandement en 1’34.514.

El Diablo reprend la direction des opérations en 1’33.753 dans son deuxième tour lancé, devant Johann Zarco.

En moins de 10 minutes, Miguel Oliveira place sa KTM à la troisième position provisoire avant de s’emparer du leadership en 1’33.400.

Cela ne dure pas et Maverick Vinales reprend la tête du classement en 1’33.241, au moment où Marc Márquez subit un très violent highside au virage #10e. Heureusement, le pilote espagnol, qui est monté très haut, s’est bien protégé et semble juste commotionné. Toutefois, le casque du catalan paraît avoir frappé le sol et un contrôle médical semble indispensable…

Dans la foulée, Pol Espargaro part à la faute au virage #5.

Alors que la piste est ouverte depuis un quart d’heure, quelques gouttes de pluie refont leur apparition et tout le monde rentre au box. À cet instant, le top 10 de la séance est constitué de Maverick Vinales, Miguel Oliveira, Fabio Quartararo, Marc Márquez, Joan Mir, Johann Zarco, Aleix Espargaro, Alex Rins, Jack Miller et Pol Espargaro, alors que son homologue au combiné présente Maverick Vinales devant Pol Espargaro, Miguel Oliveira, Fabio Quartararo, Alex Rins, Marc Márquez, Joan Mir, Johann Zarco, Aleix Espargaro et Danilo Petrucci.

À partir de là, les minutes défilent sans un pilote en piste, tandis que Marc Márquez, qui n’est pas passé par le centre médical (et c’est une bonne nouvelle) est de retour dans son box…

… pour narrer sa mésaventure !

La pluie s’intensifie un peu mais la piste reste trop mouillée pour les slicks, et pas assez pour les pluies…

Alors qu’il reste 12 minutes dans la séance, Alex Rins décide d’aller tester l’adhérence de la Cathédrale avec deux pneus pluie tendres…

Le pilote Suzuki est suivi par les deux tiers du plateau mais on reste à environ 15 secondes des temps réalisés sur le sec.

Les chronos ne sont donc pas améliorés et on retrouve Maverick Vinales, Pol Espargaro, Miguel Oliveira, Fabio Quartararo, Alex Rins, Marc Márquez, Joan Mir, Johann Zarco, Danilo Petrucci et Aleix Espargaro pré-qualifiés pour la Q2.

Une fois de plus, Johann Zarco est le meilleur représentant de Borgo Panigale…

Classement FP2 du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas au TT Assen : 

Classement FP1/FP2 du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas au TT Assen : 

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP