ASBK J2 : Pole position et record pour Wayne Maxwell, Jack Miller qualifié en première ligne malgré une chute

par | 4 décembre 2021

Après un vendredi déjà bien animé en piste, ce samedi est la journée à ne pas manquer, avec les qualifications qui seront décisives pour la course de dimanche, où le pilote invité, Jack Miller, aura pour leitmotiv d’aller chercher la pole position. Le maitre mot sera de préserver ses pneus afin de ne pas taper dans l’allocation de pneus et beaucoup de pilotes feront le moins de tours possible tout en ayant pour objectif de terminer la session dans les neuf premiers pour passer directement en Q2. Ceux qui ne font pas partie des neuf premiers de cette séance devront disputer une séance Q1 de 15 minutes, les trois premiers rejoindront ensuite les neuf pilotes déjà qualifiés en Q2.

Jack Miller était le premier homme à passer la barre des 1’52 ce samedi matin lors de la FP4, en bouclant le tracé Australien en 1’51.991 lors de son premier tour lancé, mais Wayne Maxwell l’a rapidement imité quelques secondes plus tard pour enregistrer un 1’51.243 et abaisser encore la référence. Jack Miller, qui se sentait très à l’aise, a frôlé les 1’51 avec son chrono de 1’51.183 pour signer un nouveau record du tour avant de chuter sans gravité.

 

 

Le pilote MotoGP a perdu l’avant et a glissé hors du circuit, mais a rapidement récupéré sa moto et est retourné dans la voie des stands. Ce temps-là lui garantissait une qualification directe en Q2. Le record du tour en qualification à The Bend avait été établi en 2019 par Mike Jones, mais le pilote du Team DesmoSport Ducati n’est pas présent à l’événement en raison de son choix de ne pas se faire vacciner. Il avait réalisé un chrono de 1’51.220 au guidon de la Ducati 1299 Panigale Final Edition.

Oli Bayliss, Daniel Falzon et Arthur Sissis étaient les pilotes qui se battaient pour le top 5 et ont régulièrement amélioré leurs chronos tout au long de la séance. Josh Hook avait également retrouvé la forme pour se hisser dans le top 6.

Jack Miller est reparti en piste à 12 minutes de la fin de la séance et a bouclé pas mal de tours, peut-être pour se faire une idée de la moto avec des pneus usés et enchaîner des tours en 1’54. Wayne Maxwell est quant à lui sorti des stands à cinq minutes de la fin de la séance et était immédiatement sous le nouveau record du tour de Jack Miller et a réalisé un 1’50.924… Dans une séance qui ne compte pas tant que ça !

 

 

Aussi, avant les qualifications, un trio de Ducati s’est emparé du haut de la feuille des temps, séance dominée par Wayne Maxwell devant Jack Miller et Oli Bayliss. Daniel Falzon quatrième devant son compatriote sud-australien Arthur Sissis. Lachlan Epis occupe une impressionnante sixième place devant Josh Hook, Cru Halliday et Glenn Allerton.

Place désormais aux qualifications, après une séance chrono matinale déjà impressionnante. Lors de la Q1, Troy Herfoss, Aiden Wagner et Anthony West tirent le mieux leur épingle du jeu et se hissent en Q2.

Dans cette séance Q2, qui dure 15min, Jack Miller voulait aller chercher la pole position, cela lui a valu une belle frayeur dès le début de la séance au virage 1, mais il a réussi à rattraper sa Ducati sans chuter. À neuf minutes de la fin de la séance, Jack Miller a été le plus rapide avec un temps de 1’51.693, mais quelques secondes plus tard, Wayne Maxwell a battu cela avec un temps de 1’51.624. A ce stade, Arthur Sissis était troisième devant Aiden Wagner et Glenn Allerton.

 

 

A 4 minutes de la fin de séance, Daniel Falzon s’est ensuite hissé en tête des chronos, en bouclant les 4,5 km du tracé Australien en 1’51.536. Wayne Maxwell et Jack Miller ont encore amélioré leurs chronos respectifs, en sortant des stands avec des pneus neufs. Ils se sont échangés la pole position plusieurs fois, mais Wayne Maxwell était en très grande forme, et a à nouveau pulvérisé le record du tour, avec un 1’50.520. Jack Miller a réalisé un 1’51.241 dans son dernier tour pour prendre la deuxième place sur la grille et Daniel Falzon complète la première ligne. Arthur Sissis mène la deuxième ligne, devant Oli Bayliss et Cru Halliday.

RDV demain pour les résultats de la course de 11 tours, dont le départ sera donné à 11h15, heure locale (01h15 en France, pour les insomniaques). Les fans auront plusieurs façons de le regarder courir, avec l’ASBK diffusé en direct sur Facebook, sur le site Web Officiel, ainsi que sur SBS, ou encore Fox Sports 505.

 

 

Classement de la séance FP4 de l’Alpinestars Superbike à The Bend :

Classement de la séance Q1 de l’Alpinestars Superbike à The Bend :

Classement de la séance Q2 de l’Alpinestars Superbike à The Bend :

Crédit classement & photos : ASBK

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller