pub

La colère, c’est bien connu, est mauvaise conseillère, mais chez Cal Crutchlow, elle a du mal à se dissiper. Encore sous le coup de sa sanction pour départ anticipé en Argentine qu’il continue à vivre comme une injustice, envers et contre tous, il s’est présenté à Austin avec le mors aux dents. Ce qui lui a assez bien réussi lors des qualifications au terme desquelles il s’est installé sur la première ligne. Mais pour ce qui est de la course, l’issue a été différente…

Cela étant dit, chuter d’une Honda après un freinage de bûcheron, ça arrive même aux meilleurs… Marc Márquez pourrait en parler. Mais pour le coup, voici la version de l’Anglais : « j’ai commis une erreur. Et il faut maintenant passer outre. A chaque fois, on dirait la même histoire qui se répète tout le temps : les pilotes Honda veulent rattraper lors des freinages ce qu’ils perdent dans les virages. C’est comme ça, c’est notre arme. Yamaha, c’est le passage en courbe, nous, ce sont les freinages. On donne l’impression d’être des fous, mais ce n’est pas le cas. Soit on fait comme ça, soit on ne le fait pas et on perd une seconde ».

Il avoue : « j’ai senti que je perdais la moto dans certains virages, mais dans ce cas, j’ai pris mon point de freinage normal, j’étais sur ma ligne habituelle. Je n’étais pas en sur-vitesse. Mais la moto était totalement instable et l’arrière a commencé à glisser. J’ai entendu le moteur claquer et j’ai bloqué l’avant. J’ai fait de mon mieux et ça n’a pas marché, c’est comme ça ». Il ajoute cependant : « c’est toujours comme ça quand on suit un adversaire. La moto ne veut pas tourner et il faut freiner plus fort et plus longtemps. Notre moto est vraiment instable au freinage en ce moment. Il faut travailler là-dessus ».

« Je suis énervé, sans aucun doute. Le podium était à notre portée. Jack Miller n’avait pas le rythme pour. Mais pour ça, il faut finir la course et c’est ce que l’on n’a pas fait. Je suis évidemment très déçu. On a perdu une opportunité et on ne peut pas se le permettre, car on a fini treizième la dernière course après une mauvaise décision à mon encontre. C’est mon avis. J’ai perdu beaucoup de points. C’est vraiment décevant car notre moto n’est pas mal. Pour différentes raisons, je n’arrivais pas à me ralentir comme il le faut à Austin. Je ne suis pas content, mais je n’ai aucun doute sur notre vélocité ».

Cal Crutchlow est maintenant huitième au classement général avec 19 points, soit 35 de retard sur le leader Dovizioso. Ce qui est aussi le nombre qui illustre son carénage… On rappellera que les Honda de pointe n’ont pas vu l’arrivée à Austin. En plus du pilote LCR, Márquez a chuté alors que Lorenzo a été trahi par la technique. Seul Nakagami dixième a ramené des points au HRC.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda