British Talent Team et British Talent Cup : McPhee sera l’idole des jeunes

par | 28 février 2017

La formule a fonctionné en Espagne, la même permet à l’Asie de former ses futurs talents et la voilà à présent recette choisie pour une Grande Bretagne en mal de champions. Car si la génération montante est désormais installée en MotoGP, elle constate qu’elle n’a pour le moment aucune vraie relève à former. Fâcheux pour un pays qui aime la moto et la diffuse à la télé en payant des droits. L’invincible armada  Dorna, en bonne gestionnaire, se porte donc à son secours avec McPhee en tête de gondole.

Une initiative qui a été présentée aujourd’hui dans la capitale du Royaume Uni qu’est Londres. Pour autant, si les Anglais ont tiré les premiers avec des Smith, Redding et autres Lowes déjà en MotoGP, la suite est espérée plus britannique puisque ce sont l’Ecossais John McPhee et l’Irlandais Jeremy McWilliams qui seront les figures de proue de deux initiatives ambitieuses : le British Talent Team et la British Talent Cup.

Reste que le tout sera placé sous l’autorité toujours ferme de l’inflexible Alberto Puig, directeur de la promotion pour Dorna Sports. Les Espagnols gardent la main, n’en déplaisent aux nostalgiques de la guerre anglo-espagnole qui s’est déroulée de 1585 à 1604.

La British Talent Cup intègre le programme Road to MotoGP porté par Dorna Sports avec pour objectif de soutenir et promouvoir les jeunes talents de la perfide Albion. Une sélection aura lieu au cours de l’année 2017 sur le tracé de Silverstone pour une première édition prévue en 2018. Les courses de cette Coupe se tiendront en parallèle d’événements organisés par Dorna Sports dont la manche WorldSBK à Donington Park et le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone. Une sélection de circuits au Royaume-Uni, mais aussi en Espagne, constitueront le calendrier de cette compétition.

La moto utilisée sera la Honda NSF 250R Moto3. Ce qui tombe bien car l’objectif pour ces pilotes Les de la British Talent Cup sera de prétendre à un guidon au sein du British Talent Team en Moto3. Dont le leader cette année est John McPhee. « Je suis vraiment heureux d’avoir cette occasion et je suis impatient de commencer la saison pour voir ce dont nous sommes capables » a commenté l’Ecossais sur MotoGP.com. « Représenter le Royaume-Uni et les Îles Britanniques sur la scène mondiale est une lourde responsabilité, mais je travaillerai dur pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Je remercie tout le monde pour cette opportunité et il me tarde désormais d’affronter la piste ! »

Le sélectionneur sera l’Irlandais Jeremy McWilliams, connu du temps de sa splendeur pour son gros cœur sur la piste… « C’est fantastique de faire partie de ce projet et de jouer un rôle pour l’avenir du sport moto dans les Îles Britanniques. C’est un projet important et je suis désireux de commencer à montrer les talents que nous avons. Les Îles Britanniques ont une longue histoire dans le sport moto à laquelle je suis fier d’appartenir et c’est un honneur pour moi d’y jouer un nouveau rôle, à la différence que je ne serai pas sur la moto ».

Par ce biais, Dorna Sports confirme son implication dans les programmes à destination des jeunes pilotes. Entre la FIM CEV Repsol et la Movistar Junior Cup sans oublier l’Asia Talent Cup et la Red Bull MotoGP Rookies Cup, le travail n’a effectivement pas manqué et se poursuivra donc outre-Manche.

c57wclowgaarp1i

Tous les articles sur les Pilotes : John Mc Phee

Tous les articles sur les Teams : British Talent Team