De Alessio Piana / Corsedimoto.com

Deux heures d’essais libres ont eu lieu hier après-midi pour les équipes au départ des 24 Heures Motos 2020 au Mans : de nombreuses actualités de dernière heure en vue du départ de samedi.

Les 24h Motos 2020 au Mans, c’est parti ! Hier après-midi, de 17h00 à 19h00, deux heures d’essais libres pré-événement ont marqué le début de la longue semaine d’activités sur la piste de la Sarthe. Pour une 43e édition qui se déroulera à huis clos, une ambiance surréaliste accueillera les 39 équipes au départ, avec plusieurs  nouveautés.

Au cours des 42 dernières années, Dominique Meliand a vécu les 24 Heures du Mans en tant que participant. D’abord en tant que mécanicien, puis de 1980 à la saison passée en tant que Team Manager du SERT, sautant une édition (2017) pour une intervention cardiovasculaire, « Le Chef » ne manquera pas le rendez-vous avec la grande classique de la Sarthe. Retraité après la fin amère de la saison 2018/2019 aux 8 Heures de Suzuka, Meliand sera samedi le starter exceptionnel de la 43e édition des 24 Heures Motos au Mans. Ce sera le Team Manager 15 fois Champion du Monde qui agitera le drapeau français samedi à 12h00, marquant le départ officiel de la course. Il faut rappeler que Dominique Meliand, 73 ans, a passé son anniversaire à l’hôpital en avril dernier, mais heureusement, il a récupéré physiquement et sera actif ce weekend au Mans.

DÉPART À 12H00

En parlant de départ, pourquoi cette année commencera-t-elle à 12h00 et non à l’horaire traditionnelle de 15h00 ? Simplement pour permettre aux équipes, en raison des restrictions dues à l’urgence Covid-19, de pouvoir quitter le circuit Bugatti dès dimanche soir. Trois heures supplémentaires qui aideront toutes les équipes à accélérer les opérations et à rentrer chez elles. Il est à noter que dans son histoire la course n’a pas commencé à 15h00 seulement en deux circonstances : dans l’édition inaugurale de 1978 à 16h00, et en 1991 à 15h15, ce dernier cas étant dû à la diffusion en direct sur Antenne 2 immédiatement après la conclusion du journal télévisé…

FORFAITS

En revanche, il manquera plusieurs équipes qui, à la toute dernière minute, ont déserté le rendez-vous des 24h du Mans, portant à 39 le nombre d’équipes inscrites. Il n’y aura pas 6 équipes permanentes, dont le forfait avait déjà été annoncé ces dernières semaines: JEG Suzuki, Tecmas BMW, MotoTech, Pitlane Endurance, Hertrampf Racing et AvioBike. Au cours des 10 derniers jours, 4 autres équipes ont quitté les lieux pour diverses raisons: TMC35, Bertl K Racing, Exteria KPCS et Team R2CL. Roberto Tamburini était censé faire ses débuts en Endurance dans cette dernière structure, mais les problèmes inhérents aux transferts extra-continentaux ont bloqué la plupart du personnel de l’équipe.

COVID-19 

L’urgence Covid-19 a en fait compliqué et pas seulement les plans des pilotes, des mécaniciens et des professionnels. En plus du test obligatoire pour entrer dans le circuit, certaines restrictions inquiètent en vu des 24 heures. A noter également que Bobby Bos, initialement attendu au départ avec l’écurie AM Moto Racing Competition, a dû malgré lui abandonner Le Mans car son frère a été trouvé positif au test. Isolement inévitable pendant 2 semaines et adieu à la participation aux 24 heures …

VISITE DES FAN EWC 360

Considérant que l’épreuve se déroulera à huis clos, le promoteur Eurosport Events a étudié différentes solutions pour la faire vivre au plus près par le public. En plus de la télévision en direct garantie par Eurosport 2 (en Italie avec un total de 20 heures de diffusion en direct entre le samedi 29 et le dimanche 30 août), le EWC 360 Fan Tour sera disponible à partir du vendredi 28. En gros, sur le site www.ewc360fantour.com , il sera possible de regarder les 24 Heures du Mans avec une série de vidéos à 360 ° : un tour dans les stands, sur la grille de départ, un tour de piste à bord et bien plus encore. Une grande initiative destinée à être répétée également à l’avenir.

FINALE À ESTORIL

En parlant d’avenir, comme on le sait après l’annulation du Bol d’Or, la saison 2019/2020 du FIM EWC verra son épilogue avec des 12 heures d’Estoril inédites. Par rapport à ce qui avait été communiqué précédemment, la course aura lieu le samedi 26 septembre et non plus le dimanche 27. Le programme détaillé de l’événement sera dévoilé dans les prochains jours.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Alessio Piana