pub

Les prévisions météorologiques concernant la finale du Championnat du monde d’endurance, qui se déroule aujourd’hui à Most en République Tchèque, sont excellentes, mais un brouillard matinal a contraint les organisateurs à retarder le warm up prévu initialement à 9 heures ce matin.

Finalement, malgré un départ qui sera donné à 11h00, au terme d’une procédure débutant à 10h30, le warm up a bien eu lieu, simplement décalé d’une demi-heure.

Dès les premières minutes, Markus Reiterberger plaçait la BMW #37 en tête en 1’40.298, mais au vu des chronos en 1’34 réalisés lors des qualification, on se doutait bien aller notablement s’accélérer…

Effectivement, à l’issue des 10 premières minutes, le fer de lance du team BMW Motorrad World Endurance Team inscrivait 1’37.502 devant Mike Di Meglio sur la F.C.C. TSR Honda France en 1’37.572. Suivait alors Lorenzo Zanetti sur la ERC Endurance Ducati #6, puis la Kawasaki #11, la Yamaha #333, la Yamaha #18, la Suzuki #44, la Yamaha #96, la Yamaha #777 et, seulement, la Suzuki #1 crédité d’un 1’40.196 ! Encore plus prudente était la YART – Yamaha Official EWC Team qui n’inscrivait aucun chrono dans le premier quart d’heure, se contentant de tours de sortie avant de rentrer directement à son box !

Durant le deuxième relais, la BMW #37 conservait le commandement avec Illya Mykhalchyk en 1’35.654 devant la Kawasaki #11 et la Honda #5. À 10 minutes du drapeau à damier, Gino Rea hissait la Yamaha #77 en deuxième position tandis que la Yamaha du VRD IGOL Expériences, qui rappelons-le joue quand même le titre mondial, pointait en 4e position.

À trois minutes du drapeau à damier, après 8 arrêts au box sans inscrire de chrono, la Yamaha #7 réalisait enfin un tour complet aux mains de Niccolò Canepa pour se positionner 3e avant de s’emparer de la deuxième place.

Chez Suzuki, après exactement le même nombre d’arrêts et une stratégie globalement similaire, la Yoshimura SERT Motul préférait ne prendre aucun risque et se contenter d’une modeste 16e position qui n’aura cependant aucune influence sur le déroulement de la course dont le départ aura lieu à 11 heures.

 

Tous les articles sur les Teams : BMW Motorrad World Endurance Team