Carlo Ubbiali est un pilote italien des années 1950, ayant été neyf fois Champion du Monde de Moto, soit autant de fois que Mike Hailwood ou encore Valentino Rossi. Il est décédé le 2 juin 2020, à 90 ans. Au cours de ses 12 saisons de compétition en Grand Prix, le “Fox” a remporté six titres en 125cc et trois couronnes en 250cc. Carlo Ubbiali a piloté des MV Agusta durant huit de ces championnats, mais le premier titre 125cc du pilote était avec la FB Mondial en 1951. Soixante-dix ans plus tard, la marque récemment relancée honore ce grand pilote avec la HPS 125 Ubbiali.

Construit sur la plate-forme HPS, modèle néo-rétro de la marque, l’édition spéciale de ce roadster rend hommage au champion avec plusieurs touches stylistiques. Revêtue du coloris emblématique argent/bleu royal, coloris cher à FB Mondial, la HPS adapte la livrée classique de la marque à l’esprit sportif du modèle. Les graphismes angulaires et les rayures dorées marquent la frontière entre le moderne et le rétro, tandis que les couleurs du drapeau italien sur le réservoir rappellent le pays d’origine de FB Mondial et d’Ubbiali.

 

 

Alors que le Fox a utilisé le numéro 77 lors de sa saison de championnat 1951, la HPS 125 Ubbiali porte le numéro 9 sur ses plaques latérales, une référence aux neuf titres de Champion du Monde du pilote. La selle bleu royal distingue davantage l’édition spéciale de ses homologues tandis que le guidon plus haut et plus large rend la machine plus maniable. Malgré les améliorations esthétiques et ergonomiques, les bases techniques de la HPS 125 demeurent.

Carlo Ubbiali a peut-être piloté une FB Mondial 125cc à deux temps jusqu’à la couronne de 1951, mais le 125cc à quatre soupapes et quatre temps à refroidissement liquide de la HPS est beaucoup plus adapté aux routes modernes. Le système d’injection est signé Dell’Orto et le moteur est homologué Euro5. Non, vous ne gagnerez probablement aucune course avec les 13,5 ch et 10,5 Nm, mais la HPS 125 reste une option maniable et élégante pour les motards urbains.

 

 

À 4 595 €, l’édition Ubbiali est semsiblement plus chère que la version de base de la HPS 125, qui s’échange contre 4 465 €. Oui, la FB Mondial HPS 125 Ubbiali est essentiellement un exercice de style, mais c’est une façon appropriée et abordable de célébrer la mémoire d’un pilote légendaire de Grand Prix.