pub

Lors du Bol d’Or 2019 – première course de la saison 2019-2020 de l’EWC – le Yamaha Austria Racing Team s’est fait remarquer en réalisant la pole position avec Loris Baz, Marvin Fritz et Niccolò Canepa. Pilote titulaire habituel du YART, l’Australien Broc Parkes courait ce week-end là en « Asia Road Racing Championship » sur une Yamaha officielle à Sepang.

Un peu plus discrètement, le Wójcik Racing Team polonais plaçait sa Yamaha dixième des qualifications dans le Var avec Gino Rea, Axel Maurin et Christoffer Bergman.

A l’arrivée, le Suzuki Endurance Racing Team remportait une superbe victoire devant le Wójcik Racing Team et l’équipe officielle BMW. Tout le monda admirait l’exploit du Wójcik Racing Team, team privé et deuxième sur le podium (bien qu’un peu aidée par les abandons de la FCC Honda, du YART et de la SRC Kawasaki lors d’un accident, mais c’est aussi la course).

Lors des 8H de Sepang, le YART se qualifiait sixième avec Broc Parkes, Niccolò Canepa et Karel Hanika (remplaçant Marvin Fritz blessé lors des essais). Le Wójcik Racing Team partait dixième avec Gino Rea, Axel Maurin et Christoffer Bergman.

Au classement final des 8H de Sepang, le YART remportait une magnifique victoire, tandis que le Wójcik Racing Team abandonnait.

Le classement des équipes avant Le Mans est le suivant : 1 SERT 79 ponts, 2 BMW usine 64, 3 Wójcik Racing Team 48, 4 YART 43

Broc Parkes, pilier du YART Yamaha depuis 2013, rejoint l’équipe polonaise pour les 24 Heures Motos les 18 et 19 avril prochains au Mans. Troisième au classement provisoire mondial après les 8 Hours of Sepang, 2e épreuve de la saison, le Wójcik Racing Team vise à nouveau le podium aux 24 Heures Motos.

Mais Christoffer Bergman est retenu par son engagement en Championnat du Monde Supersport, et le Wójcik Racing Team a donc recruté un pilote à la hauteur du défi. L’Australien Broc Parkes rejoint ainsi l’équipe polonaise pour prendre le guidon d’une Yamaha R1 qu’il connait parfaitement. Il vient de passer sept saisons au YART qui alignera aux 24 Heures Motos Karel Hanika, Marvin Fritz et Niccolò Canepa.

Deuxième du mondial Supersport en 2004 et 2007, Broc Parkes se consacre depuis 2013 au Championnat du Monde FIM EWC. Il défend aussi les couleurs Yamaha en Asia Road Racing Championship Superbike. Il a pris la 2e place du Superbike ARRC en 2019.

 

 

Photos © David Reygondeau pour Eurosport Events