Grand Prix Autriche Red Bull Ring MotoGP FP3 : Marc Márquez impressionne, Rossi en Q2

par | 10 août 2019

Sur les terres autrichiennes où Ducati reste invaincu depuis que le championnat du monde MotoGP y est revenu en 2016 (seul Valentino Rossi avait alors déjà roulé ici en 1996 pour sa première année en mondial), Marc Márquez a sans nul doute frappé un grand coup lors de la première journée du Grand Prix d’Autriche.

Non pas qu’il a dominé en obtenant une pole position provisoire écrasante, puisqu’il ne précède Maverick Viñales que de 66 millièmes et Andrea Dovizioso d’un dixième, mais surtout parce que, contrairement à ces deux derniers, il a obtenu son chrono, ou plutôt ses chronos avec celui du matin, sans prendre la peine de passer un pneu neuf pour le rush final.

Autant dire que le garçon a encore à la fois de la marge et des pneus, et qu’il compte assurément faire démonstration de tout cela dès ce matin en FP3, ainsi qu’en qualification.

Marc Márquez, Maverick Viñales, Takaaki Nakagami, Fabio Quartararo, Jack Miller, Miguel Oliveira, Danilo Petrucci, Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso et Pol Espargaró sont donc pré-qualifiés pour la Q2, ce qui n’est ni le cas de Valentino Rossi, ni celui d’Álex Rins, respectivement 11e et 12e.

Au chapitre des modifications de la grille, Jorge Lorenzo dont l’avenir suscite la rumeur est toujours provisoirement remplacé par Stefan Bradl, et Joan Mir est forfait suite à sa blessure lors des essai à Brno. Hafizh Syahrin a été déclaré apte à courir, malgré sa lourde chute en FP1.

 

Voici les références disponibles avant cette troisième séance MotoGP de 45 minutes:

Red Bull Ring MotoGP™

2018

2019

FP1

1’23.830 Andrea Dovizioso (Voir ici)

1’24.033 Andrea Dovizioso (Voir ici)
FP2

1’33.995 Marc Márquez (Voir ici)

1’23.916 Marc Márquez (Voir ici)
FP3

1’26.496 Marc Márquez (Voir ici)

1’23.251 Marc Márquez (Voir ici)
FP4

1’24.139 Marc Márquez (Voir ici)

Q1

1’24.195 Álvaro Bautista (Voir ici)

Q2

1’23.241 Marc Márquez (Voir ici)

Warmup

1’24.138 Andrea Dovizioso (Voir ici)

Course Lorenzo, Márquez, Dovizioso (Voir ici)
Record

1’23.142 Andrea Iannone 2016

25° dans l’air et 34° sur la piste avec un temps clément sont les conditions proposées aux pilotes pour l’exercice.

La première référence est signée par Marc Márquez en 1’24.231. Rossi suit devant Quartararo. Pol Espargaró entre en Q2 avec le sixième temps. Après seulement dix minutes, Marc Márquez fait mieux que le vendredi en 1’23.788. C’est le seul pilote sous les 1’24 au tour. Crutchlow sort Pol Espargaró du top 10 après un quart d’heure de joute.

Valentino Rossi s’inscrit second dans la séance et entre en Q2. Il fait parti des quatre pilotes qui ont amélioré leur chrono du vendredi.

Fabio Quartararo enchaîne les tours sur un bon rythme de 1’24.6. Il est en medium soft.

Johann Zarco est quinzième à l’abord de la mi-séance. Alex Rins n’est toujours pas dans le top 10. Viñales part en pneus soft neufs. Il grimpe troisième. La seule KTM en Q2 est pour le moment celle d‘Oliveira. Marc Márquez aligne les tours sur un rythme impressionnant. Il écrase l’exercice de sa domination. Mais où sont donc les Ducati ?

La première est celle de Dovizioso, quatrième derrière les deux Yamaha officielles de Viñales et de Rossi à la poursuite de Márquez. Quartararo est derrière lui. Viñales entre dans la zone des 1’23 et s’installe second tandis que Miller passe troisième. Il reste dix minutes et la chasse au chrono est ouverte… Quartararo passe troisième et il est dans la zone des 1’23.

Viñales claque un 1’23.591 en full medium. Il prend la tête des opérations. Rins remonte sixième. Il met la Suzuki en Q2. Pour le moment !

Les cinq dernières minutes sont entamées et Oliveira quitte le top 10 en même temps que Morbidelli y entre. L’honneur de KTM à domicile est à sauver ! Rossi est seulement dixième et donc en danger. Comme Dovizioso juste devant lui…

Márquez met les choses au point avec un 1’23.251 qui le rapproche du record de Iannone réalisé sur Ducati en 2016. Pol Espargaró entre dans le top 5 et pousse Rossi en Q1…

Dovizioso remonte troisième, mais Petrucci lui grille la politesse. Rossi glisse 13e… Mais dans la dernière minute, il rejoint le top 5 ! Sous le drapeau à damier, Márquez reste en tête devant Viñales, Dovizioso, Petrucci et Quartararo. Rossi, Miller, Nakagami, Rins et Pol Espargaró ferment le top 10. Zarco est 14e et Oliveira 12e. les deux KTM encadrent un Morbidelli décevant. Crutchlow est le premier éliminé pour la Q2.

Classement FP3 Grand Prix d’Autriche MotoGP :

 

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team