Du 14 au 16 juin, le Championnat du Monde MotoGP se déroulera à Montmeló, à 20 km au nord-est de Barcelone. Marc Márquez arrive en leader du championnat devant Dovizioso mais le dernier vainqueur en date est un Petrucci qui a triomphé en Italie. Or, ces deux dernières années, c’est un officiel Ducati qui a fait le doublé Mugello – Catalogne…

C’est en 1992 qu’a été organisé, pour la première fois sur le “Circuito de Barcelona-Catalunya”, un Grand Prix de moto. Depuis lors, les as du MotoGP courent année après année sur la piste de 4,6 km qui se trouve à Montmeló, à environ 20 km au nord-est de Barcelone. Le circuit comporte six virages à gauche et huit à droite et une ligne droite de 1 047 m.

On s’attend à un nouveau duel entre l’officiel Honda Marc Marquez et les Ducati d’usine. Certes, mais dans quel ordre ? Danilo Petrucci s’est imposé au Grand Prix d’Italie. Son prédécesseur dans l’équipe d’usine Ducati, Jorge Lorenzo, a remporté deux victoires consécutives au Mugello et à Montmeló l’an dernier. En 2017, Dovizioso a fait de même. “Petrux” peut-il continuer cette série Ducati ?

Cependant, Valentino Rossi est le pilote le plus titré du “Circuito de Barcelona-Catalunya”. L’officiel Yamaha, qui a abandonné au Mugello, a déjà célébré dix victoires en Catalogne, dont sept dans la “catégorie reine”. Lorenzo est à la deuxième place de ce classement – avec six victoires, dont cinq dans la plus haute classe. Márquez a terminé deuxième au Grand Prix de Barcelone trois fois de suite, avec seulement une victoire en 2014 dans la catégorie reine.

Il ne faudra pas oublier un certain Fabio Quartararo qui garde de Barcelone de très bons souvenirs depuis l’an passé. Et pour cause, il y a célébré sa première victoire en Grand Prix en Moto2 en 2018. Cependant, il y a quelques jours à peine, le pilote Yamaha Petronas a été opéré du bras droit car comme tant de pilotes, il souffrait d’un syndrome des loges.

Dans le Championnat du Monde Moto2, les fans germanophones se réjouiront du grand retour de Jonas Folger. L’Allemand saute sur l’occasion d’une Kalex du Petronas Sprinta Racing laissée orpheline par le blessé Mattia Pasini qui lui-même, remplaçait Pawi à l’infirmerie. Dans cette catégorie, le championnat est ouvert : Lorenzo Baldassarri (Kalex) n’a que deux points d’avance sur Álex Márquez, Tom Lüthi suit à quatre points. Son collègue IntactGP, Marcel Schrötter, occupe la cinquième place avec 24 points de retard.

Il en va de même pour la catégorie d’entrée en Grand Prix qu’est le Moto3. Arón Canet (KTM) mène de trois points devant Lorenzo Dalla Porta (Honda). Niccolò Antonelli (Honda) est troisième à 13 points après six Grand Prix.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team