Ce Grand Prix d’Italie aura révélé un nouveau vainqueur en Grand Prix en compagnie de Danilo Petrucci. En faisant le boulot, il vient sans aucun doute d’assurer son avenir au sein du team usine Ducati qui a le grand mérite de ne donner aucune consigne. A tel point que le dindon de la farce au Mugello aura été Andrea Dovizioso, seulement troisième, derrière un Marc Márquez qui construit son huitième titre mondial. Du coup, demeure cette question : Ducati a-t-il vraiment gagné en Toscane ?

La réaction de Dovizioso a été polie et lapidaire. En gagnant, il prenait les commandes du championnat. Mais en finissant derrière Márquez au terme d’une course à domicile remportée par son équipier, il perd gros. L’objectif de Márquez était de finir devant DesmoDovi et sa mission a été accomplie. Il lui prend quatre points de plus dans la course au titre.

103 points pour Dovizioso et 115 pour Marc Márquez, la différence est donc de 12 unités. Rins est troisième avec 88 points soit seulement six de plus que Petrucci qui fait le carton plein avec 25 points marqués. Rossi avec ses 72 points ajoutés à rien ce dimanche décroche…

Il reste néanmoins dans le top 5 puisque Miller ne marque rien non plus et le suit avec 42 points. Crutchlow revient à la hauteur de l’Australien sans faire une course convaincante alors que Viñales suit ce duo pour deux points. Nakagami est à égalité avec l’officiel Yamaha et Pol Espargaró ferme le top 10 avec sa KTM avec 38 points.

Morbidelli est onzième avec 34 points et voit son équipier Quartararo le rejoindre puisque le voici à trois petites longueurs. Le jeune Français est de loin le meilleur débutant puisque Bagnaia n’a que 9 points dans ce classement après un nouvel abandon. Zarco est seizième avec 10 points seulement et va devoir surveiller Oliveira qui est à 2 points avec la KTM Tech3…

Prochain rendez-vous en Catalogne dans deux semaines.

Grand Prix d’Italie Mugello MotoGP Championnat : classement

1 Marc MÁRQUEZ Honda SPA 115
2 Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 103
3 Álex RINS Suzuki SPA 88
4 Danilo PETRUCCI Ducati ITA 82
5 Valentino ROSSI Yamaha ITA 72
6 Jack MILLER Ducati AUS 42
7 Cal CRUTCHLOW Honda GBR 42
8 Maverick VIÑALES Yamaha SPA 40
9 Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 40
10 Pol ESPARGARÓ KTM SPA 38
11 Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 34
12 Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 31
13 Aleix ESPARGARÓ Aprilia SPA 27
14 Jorge LORENZO Honda SPA 19
15 Joan MIR Suzuki SPA 12
16 Johann ZARCO KTM FRA 10
17 Michele PIRRO Ducati ITA 9
18 Francesco BAGNAIA Ducati ITA 9
19 Miguel OLIVEIRA KTM POR 8
20 Andrea IANNONE Aprilia ITA 7
21 Stefan BRADL Honda GER 6
22 Karel ABRAHAM Ducati CZE 2
23 Hafizh SYAHRIN KTM MAL 2
24 Tito RABAT Ducati SPA 2
25 Bradley SMITH Aprilia GBR


Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team