pub

Alors que le départ de la course ne cesse d’être retardé depuis 12h30 en raison des mauvaises conditions de piste, les pilotes attendent, plus ou moins nerveux dans leur box de savoir s’ils rouleront ou non aujourd’hui. De nombreuses critiquent pleuvent sur les responsables du circuit, à commencer par les top pilotes MotoGP. Hier, en effet, Marc Márquez n’a pas caché son mécontentement, comme l’a expliqué Motociclismo.


Au terme de la seconde journée sur le circuit de Silverstone, Marc Márquez était, comme les autres pilotes, mécontent du nouvel asphalte dont les conditions ont empiré sous la pluie : « Ceux qui ont refait l’asphalte n’ont pas fait correctement leur travail car, de un, il y a plus de bosses que l’an dernier et, de deux, on a bien vu que quand il pleut cela ne draine pas. Je ne suis pas un expert mais on voit sur les autres circuits que normalement l’eau doit s’évacuer par les côtés, et là elle reste au milieu. Là-dessus, les bosses accentuent le fait que l’eau reste à des endroits où cela provoque l’aquaplaning, là où on s’y attend le moins. Cela rend le tracé difficile à comprendre car on arrive en pensant que c’est sec et on découvre qu’il y a beaucoup d’eau, ou alors on roule sur le mouillé, on arrive et on constate que beaucoup de pilotes sont tombés. Si le travail n’est pas bien fait il faut refaire l’asphalte. Nous ne pouvons pas venir ici et constater que s’il pleut nous ne pouvons pas courir, que si les bosses persistent elles provoquent des chutes étranges. »

Concernant la course, Márquez n’envisage pas de ne pas courir, mais les conditions pourraient provoquer l’annulation de la course : « Moi je viens avec l’idée de courir, comme toujours, avec la sécurité nécessaire et une piste mouillée qui n’empêche pas les courses d’avoir lieu. Il n’a pas plu longtemps en FP4, mais l’eau est restée sur le tracé. Sur l’ancien asphalte nous pourrions courir sous la pluie, nous l’avons déjà fait, mais sur celui-ci cela n’est pas possible à cause de trois ou quatre endroits critiques. C’est étrange car une partie de la piste sèche assez vite et l’autre reste mouillée très longtemps. »

Il y a un mois déjà, les pilotes de Formule 1 avaient parlé des nombreuses bosses. Il semble que le nouvel asphalte n’ait pas été suffisamment finalisé pour le passage des machines de course qui auraient abimé ce qui venait juste d’être fait : « Avant la course de Formule 1, Cal Crutchlow était venu sur le circuit et avait dit que c’était parfait et qu’il allait battre le record de la piste d’une seconde. Hier il nous a confirmé que c’était totalement plat, et quand les pilotes de Formule 1 ont roulé, ils se sont plaint des bosses… Il faut que quelqu’un endosse la responsabilité, car lorsque quelque chose de nouveau est fait, cela doit fonctionner. Quelqu’un se doit de garantir le nouvel asphalte. »

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team